Acadie Nouvelle

L’Ensemblier ferme toutes ses boutiques

-

Les dirigeants de la chaîne de boutique de vêtements L’Ensemblier ont annoncé mardi en fin de journée la fermeture de toutes leurs boutiques.

Kathleen et Serge LeBel, ont confirmé l’annonce sur la page officielle Facebook de l’entreprise.

«Chers clients et chères clientes, c’est avec beaucoup de tristesse que nous devons aujourd’hui vous faire part de la fin d’une belle aventure de 42 années, soit la fermeture définitive de toutes les boutiques L’Ensemblier, aujourd’hui le 15 septembre», peut-on lire.

En difficulté financière, l’entreprise s’était placée en septembre 2014 sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

À ce moment, elle possédait 45 boutiques sous les bannières L’Ensemblier et Signal et employait environ 300 personnes au Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick.

En mars 2015, l’entreprise, dont le siège social est à Rimouski, avait échappé de près à la faillite et avait procédé à une importante restructur­ation en éliminant la bannière Signal et une centaine d’emplois.

La dette était alors évaluée à près de 6 millions $. Jusqu’à l’annonce survenue subitement mardi tout juste avant la fermeture habi- tuelle des commerces, il y avait 27 magasins L’Ensemblier toujours ouverts.

Le même triste sort a été réservé mardi à la boutique en ligne ensemblier.com, qui affiche depuis «Ce site est en maintenanc­e. Merci de revenir ultérieure­ment».

Plus d’une centaine d’internaute­s ont partagé sur la page Facebook de l’entreprise leur tristesse de voir disparaîtr­e les magasins et les emplois qui y étaient reliés et ont souhaité bonne chance à la famille LeBel.

De ce nombre, plusieurs détenteurs de cartes-cadeaux de l’Ensemblier se questionne­nt à savoir ce qu’il adviendra de cellesci.

«Allez-vous honorer les cartes cadeaux? J’en ai pour 200$», a écrit Samantha Poulin.

Vérificati­on faite, il est plus que probable que ces cartes-cadeaux n’ont désormais plus aucune valeur monétaire.

«Ça peut être problémati­que. Il est possible que ça soit perdu, dans le cas d’une fermeture pure et simple d’une entreprise», a indiqué mercredi Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommate­ur.

«Une carte-cadeau c’est pratique et plaisant, mais ça peut nous jouer des tours…»

Celui-ci suggère fortement aux consomma- teurs d’utiliser rapidement les cartes-cadeaux acquises afin d’éviter de mauvaises surprises ou encore de privilégie­r les cartes de crédit prépayées.

«Pour ceux qui commandé des items sur internet avec une carte de crédit, vous pourriez tenter d’obtenir un remboursem­ent auprès de l’émetteur de votre carte de crédit», explique Charles Tanguay.

Au Centre commercial Grand-Sault, la fermeture de la boutique L’Ensemblier a semblé surprendre plusieurs employés des commerces voisins.

Tous ont été unanimes à dire qu’il y a avait pourtant un très bon achalandag­e à ce magasin.

«Il y a un serrurier qui a changé les serrures du magasin mardi soir, je pense que les propriétai­res ne voulaient courir aucun risque», a indiqué un commerçant.

Lors du passage de l’Acadie Nouvelle, aucune note explicativ­e au sujet de la fermeture n’apparaissa­it sur la porte du magasin, qui était désert pour l’occasion. - SL

 ?? Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Le magasin L’Ensemblier de Grand-Sault. -
Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Le magasin L’Ensemblier de Grand-Sault. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada