Acadie Nouvelle

Le Jos-Frédric se cherche une troisième vie à Caraquet

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le chanteur-pêcheur Donat Lacroix est fier de son bateau, le Jos-Frédric, qu’il a construit dans les années 1980. Maintenant qu’il ne s’en sert plus, il est prêt à le céder à une municipali­té ou à une institutio­n des environs pour qu’il devienne un monument.

Donat Lacroix a passé son été à bichonner son bateau, le Jos-Frédric. Il l’a repeint, a retravaill­é la coque, posé des mâts et des voiles. L’embarcatio­n ressemble à s’y méprendre à la goélette de son grand-père dont il s’est inspiré.

Après des décennies de bons et loyaux services, elle repose maintenant sur des cales dans la cour du voisin du célèbre chanteur-pêcheur. Une situation qui ne lui convient guère. Il aimerait en faire une attraction touristiqu­e.

«C’est un symbole de la pêche, du patrimoine et de la culture acadienne», considère Émé Lacroix.

Elle garde en mémoire le labeur de son mari qui a lui-même assemblé les morceaux d’érable et d’épinette noire. C’était au milieu des années 1980.

«Ça m’a pris 9 à 10 mois d’ouvrage étalés sur deux ans et demi», se souvient Donat Lacroix.

Son ambition première était de l’utiliser pour pêcher le hareng. Il a pris la mer avec pendant une douzaine d’années.

Une fois les filets remisés au placard, le JosFrédric a pris ses quartiers d’été, à l’aube du XXIe siècle, dans le port de Caraquet et est devenu une boîte à chansons.

«Nous nous sommes produits à bord, ma femme et moi, pendant 12 saisons à raison de cinq spectacles par semaine. On laissait parfois la scène à des artistes invités. Il n’y avait pas beaucoup d’espace. En tout, on a reçu plus de 6000 spectateur­s», se félicite le chansonnie­r.

Ses compositio­ns et les airs traditionn­els ont longtemps résonné au Carrefour de la mer. La lassitude a eu raison de l’aventure musicale.

Le Jos-Frédric version boîte à chansons a fermé ses portes en 2010. Depuis, son créateur ne sait pas quoi en faire. Il ne veut pas se résoudre à l’abandonner.

«Ce n’est pas un bateau comme les autres, assure Donat Lacroix. Il a eu plusieurs missions.»

Il aimerait le voir connaître une troisième existence. Une sorte de retraite active à l’image du bateau installé à l’entrée du village de Grande-Anse.

«Pourquoi ne pas le mettre à Caraquet ou à Lamèque? Je voudrais qu’il reste dans la région.»

Donat Lacroix est connu pour son optimisme. Il est cependant contraint d’envisager le pire.

«S’il le faut, je m’en débarrasse­rais, mais ça me ferait mal au coeur. Je me suis tellement investi pour ce bateau.»

Pour celle qui partage sa vie, cette éventualit­é serait «un manque de reconnaiss­ance».

En attendant qu’une municipali­té ou une institutio­n locale se manifeste, le chanteur-pêcheur continue les prestation­s avec sa douce moitié. À l’aube de ses 80 ans, il n’a pas envie de raccrocher.

«Ce serait ignorer Donat Lacroix qui a chanté la mer et Caraquet et qui a promu la culture acadienne à travers le monde entier, celui qui est officier de l’Ordre du Canada. Ce bateau peut devenir un monument.»

 ?? Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Pendant plus de 10 ans, les époux Lacroix, Donat et Émé, ont animé les soirées estivales sur le Jos-Frédric à l’époque où il était une boîte à chansons. -
Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Pendant plus de 10 ans, les époux Lacroix, Donat et Émé, ont animé les soirées estivales sur le Jos-Frédric à l’époque où il était une boîte à chansons. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada