Acadie Nouvelle

Une hausse de la TVH n’est pas la solution

- DENIS ROBICHAUD Directeur des affaires provincial­es pour le Nouveau-Brunswick Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te

Il y a presque un an, les libéraux de Brian Gallant étaient portés au pouvoir, en promettant de créer de l’emploi, de faire croître notre économie, et de faire de la politique différemme­nt. Les propriétai­res de petites et moyennes entreprise­s, quant à eux, avaient des attentes élevées à l’endroit de la nouvelle administra­tion. Ils souhaitaie­nt notamment un meilleur appui pour faire croître leur entreprise et offrir plus de formation à leurs employés, des taxes et impôts plus bas, l’éliminatio­n de la paperasser­ie excessive et des barrières qui nuisent au commerce, et un leadership solide afin d’améliorer la situation fiscale du NouveauBru­nswick.

Au cours de la dernière année, le nouveau gouverneme­nt a adopté certaines mesures qui favorisero­nt le secteur de la PME. Pensons entre autres à la réduction du taux d’imposition des petites entreprise­s, qui passera à 2,5 % d’ici quelques années. Mais aussi à la mise sur pied, de concert avec la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, d’un bureau interprovi­ncial de l’efficacité de la réglementa­tion et des services, dont le mandat sera de réduire les barrières commercial­es entre provinces. Toutefois, les propriétai­res de PME attendent toujours que des mesures concrètes soient mises de l’avant afin que l’on s’attaque une fois pour toutes à la situation financière inquiétant­e de la province. Et pour les PME, cela passe par une réduction de la taille du gouverneme­nt, et non par des hausses de taxes et d’impôts.

Récemment, lors d’une entrevue à la radio, l’économiste Richard Saillant a maintes fois répété que le gouverneme­nt Gallant doit augmenter la Taxe de vente harmonisée (TVH). Bien que les membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) soient d’accord avec M. Saillant pour dire que le Nouveau-Brunswick est à la croisée des chemins et que des actions doivent être prises dès maintenant, trois quarts des propriétai­res de PME du Nouveau-Brunswick sont en désaccord avec une hausse de la TVH.

Une augmentati­on des taxes à la consommati­on dans un contexte où l’économie est fragile et alors que seulement trois entreprene­urs sur dix nous disent que leur entreprise est en bonne santé – en grande partie à cause de la demande domestique insuffisan­te – viendrait empirer un climat qui n’est déjà pas favorable. Nous convenons qu’une hausse de la TVH générerait des revenus additionne­ls importants, mais le gouverneme­nt doit éviter d’emprunter la voie du moindre effort. En d’autres mots, l’entrée soudaine de revenus importants générés par une hausse de la TVH viendrait encore une fois repousser les décisions difficiles qui doivent être prises afin d’assurer un meilleur avenir pour le Nouveau-Brunswick. Une hausse de la TVH paverait assurément la voie à un immobilism­e politique en matière d’assainisse­ment des finances publiques.

Lorsqu’on leur demande ce qui doit être fait pour équilibrer le budget provincial, huit entreprene­urs sur dix répondent que la priorité doit être accordée à la réduction de la taille du gouverneme­nt. C’est pour cette raison que nous avons soutenu le gouverneme­nt dans sa Révision stratégiqu­e des programmes. Nous avons aussi appuyé les démarches visant à réduire les dépenses de 5 à 10 % dans chacun des ministères. Après tout, si les objectifs sont atteints dans les plus gros ministères, la province pourrait faire des économies de près d’un demi-milliard de dollars.

Ce n’est jamais facile d’effectuer des compressio­ns. Mais si nous sommes dans une si mauvaise posture financière aujourd’hui, ce n’est pas faute de revenus. C’est parce qu’au fil des ans, les gouverneme­nts n’ont pas fait preuve de discipline financière. Si le diagnostic est clair, l’ordonnance l’est aussi: c’est par une réduction de la taille du gouverneme­nt, et non des hausses de taxes et d’impôts, que l’on mettra de l’ordre dans les finances publiques du Nouveau-Brunswick.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te espère que la Révision stratégiqu­e des programmes mènera à l’élaboratio­n d’une stratégie concrète et crédible visant à ramener l’équilibre budgétaire au NouveauBru­nswick. Entre-temps, la FCEI continuera à réclamer un gouverneme­nt plus efficace, des taxes et impôts plus bas, une réduction de la paperasser­ie et des barrières commercial­es, ainsi que l’adoption de programmes et politiques qui favorisero­nt la création d’emplois et la croissance économique du Nouveau-Brunswick.

 ?? Gracieuset­é ?? Denis Robichaud -
Gracieuset­é Denis Robichaud -

Newspapers in French

Newspapers from Canada