Acadie Nouvelle

Burkina Faso: coup confirmé

-

L'armée du Burkina Faso a déclaré jeudi qu'elle contrôle dorénavant ce pays d'Afrique de l'Ouest, quelques semaines seulement avant la tenue prévue d'élections.

Les organisate­urs du coup d'État ont ensuite déclaré qu'un général loyal au président déchu a maintenant pris le pouvoir.

Le général Gilbert Diendere était jadis à la tête de la garde du président Blaise Compaoré, qui a été chassé du pouvoir l'an dernier par les manifestat­ions populaires qui ont éclaté quand il a tenté de se maintenir au pouvoir.

M. Compaoré occupait la présidence du Burkina Faso depuis 27 ans.

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées quand des soldats ont tiré en direction de manifestan­ts qui s'étaient rassemblés pour dénoncer le coup d'État, selon un employé du plus grand hôpital de la capitale, Ouagadoudo­u.

Des membres de la garde présidenti­elle arpentaien­t les rues de la capitale à bord de motos et de camionnett­es tard jeudi, pour disperser tout rassemblem­ent.

Les frontières terrestres et aériennes du pays sont fermées, et un couvre-feu sera en vigueur entre 19 h et 6 h.

Il s'agit du sixième coup d'État au Burkina Faso depuis que le pays a obtenu son indépendan­ce de la France en 1960.

Un communiqué lu à la télévision par le lieutenant-colonel Mamadou Bamba critiquait le processus électoral et affirmait qu'il empêchait les candidats du parti politique de l'ancien président de prendre part aux élections du 11 octobre.

Lors d'un entretien téléphoniq­ue avec l'Associated Press, le général Diendere a lui aussi critiqué le processus électoral. Il a promis que des élections auront lieu – mais pas au moment prévu.

«Aujourd'hui je dirais que le 11 octobre est trop tôt pour des élections, a-t-il lancé. Il ne nous revient pas de parler du retour de Compaoré. Nous voulons stabiliser le pays et organiser des élections.»

M. Compaoré et sa famille ont tout d'abord fui en Côte d'Ivoire, mais on ne savait pas où il se trouvait jeudi.

Le coup d'État a rapidement été condamné par la communauté internatio­nale.

 ?? – AP ?? Le général Gilbert Diendere
– AP Le général Gilbert Diendere

Newspapers in French

Newspapers from Canada