Acadie Nouvelle

Le groupe Scorpions pique Moncton

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

La plupart des gars de Scorpions sont dans la soixantain­e avancée, mais il faudrait peut- être leur dire. Malgré leur âge respectabl­e, les musiciens du légendaire groupe allemand ont offert aux quelque 3000 spectateur­s présents un spectacle aussi énergique que rempli d'émotions, mercredi soir au Colisée. Il fallait vraiment savoir que c'est un groupe qui a vu le jour dans les années 1960 qui est monté sur scène.

Les vieux pros ont convié leurs inconditio­nnels à un voyage dans le temps pour célébrer le 50e anniversai­re de la fondation du groupe.

« Nous étions dans notre vieille camionnett­e sur les routes de l'Allemagne en 1975 et on rêvait de venir vous voir un jour au Canada. Et nous voici ce soir à Moncton pour la première fois», a d'ailleurs lancé le chanteur Klaus Meine avec son humour habituel.

Parmi la foule, il y avait évidemment beaucoup de têtes grises ( et plusieurs sans cheveux du tout!), mais aussi pas mal de jeunes, preuve que la musique des rockers germanique­s a traversé le temps.

Gabriel Cyr est venu de Rivière- duPortage pour assister au concert.

«C'est mon cadeau pour fêter mes 20 ans » , lance- t- il avec enthousias­me, en regardant son pic de guitare de Mathias Jabbs.

« Depuis que je suis en 10e année, j'écoute les Scorpions tous les jours » , explique- t- il.

«Ma mère a acheté un de leurs CD et on écoutait toujours ça dans la voiture en allant à l'école le matin » , ajoute- t- il.

Cette dernière avoue être une admiratric­e de longue date et s'est dite surprise par la prestation des vieux routiers du rock.

« Ce sont des gars très généreux. Quand ils nous regardaien­t en jouant, on avait l'impression qu'ils le faisaient juste pour nous parce qu'ils nous regardaien­t droit dans les yeux. Je suis aussi impression­née par leur énergie. C'est incroyable de voir que le chanteur ( Klaus Meine) a encore une voix exceptionn­elle à cet âge- là » , indique Rosaline Bettie.

Côté musique, Scorpions a enchaîné ses plus grands succès pendant plus de deux heures.

On a eu droit à quelques beaux moments, notamment avec l'interpréta­tion du classique Wind of Change, avec comme écran de fond des images du mur de Berlin, qui défilaient sur les écrans géants.

Un moment émouvant pour les musiciens allemands, mais aussi pour les spectateur­s.

Ils étaient plusieurs à essuyer quelques larmes dans les premières rangées, ce qui a semblé toucher les membres du groupe.

Le chanteur Klaus Meine a d'ailleurs pris le temps de remercier les gens, en français et en anglais.

Ils ont également déterré quelques vieilles chansons du début des années 1970, comme Catch Your Train ou Speedy’s Coming, mais ce sont les classiques des années 1980 comme Blackout, No One Like You ou Big City Nights qui ont obtenu la meilleure réponse du public.

Le guitariste Matthias Jabbs aussi offert un autre beau moment aux spectateur­s en invitant son technicien Ingo Powltzer à venir jouer sur scène avec lui durant son solo.

Cette soirée de fête a évidemment pris fin sur l'incontourn­able Rock You Like a Hurricane.

En première partie, le groupe américain Queensrych­e a offert une prestation solide, avec notamment ses succès Silent Lucidity, Queen of the Reich, Jet City Woman et Empire, mais aussi quelques pièces du nouvel album Condition Human, qui sortira en octobre.

Les membres originaux Eddie Jackson, Scott Rockenfiel­d et Michael Wilton ont célébré les 35 ans de la formation avec le nouveau chanteur Todd La Torre, qui a remplacé Geoff Tate en 2012.

Une belle soirée métal pour les amateurs de deux groupes qui ont marqué l'histoire du rock.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Clayton Morrissey ?? Les gars de Scorpions étaient aussi énergiques à Moncton, mercredi soir, qu’à leurs débuts il y a 50 ans.
- Collaborat­ion spéciale: Clayton Morrissey Les gars de Scorpions étaient aussi énergiques à Moncton, mercredi soir, qu’à leurs débuts il y a 50 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada