Acadie Nouvelle

Charles Michaud: de chanteur à imitateur

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Après plusieurs années d’absence, Charles Michaud se produira en spectacle, vendredi soir, au Bar O’Lasso du centre-ville d’Edmundston. Son talent de chanteur s’est récemment transformé en celui d’imitateur.

Pour son spectacle, vendredi soir, Charles Michaud, originaire de Saint-Quentin, interpréte­ra des pièces de ses deux disques dont le premier est paru en 1996.

À la sortie de son album éponyme, il a connu un succès au Nord-Ouest. Son deuxième effort, Les 12 étapes, n’a jamais véritablem­ent été lancé et ce sont uniquement que ses connaissan­ces proches qui en ont une copie.

Loin de des feux de la rampe, il a effectué une présence sur scène lors du 10e anniversai­re de la Veille Gare de Saint-Quentin. À ce moment, plusieurs personnes lui ont demandé quand on pourrait le revoir.

S’il sera en spectacle à Edmundston, vendredi soir, c’est à la demande du propriétai­re du bar, Louis Bérubé, autre artiste natif de Saint-Quentin. Sur scène, Charles Michaud retrouvera des musiciens régionaux qui l’ont accompagné à l’époque. Sa voix a souvent été comparée à celle du regretté Gerry Boulet.

«Je ne peux pas passer à côté de mes chansons. J’interpréte­rai aussi des succès comme ceux d’Offenbach. Je donnerai aussi un aperçu de ce que je peux faire maintenant avec ma voix», a-t-il mentionné.

Charles Michaud a récemment découvert une autre facette de ce qu’il peut faire avec sa voix. Comme Marc Dupré auparavant et Véronic Dicaire maintenant, il s’est mis à imiter d’autres chanteurs et chanteuses.

En fait, il dit maîtriser la voix d’une centaine d’artistes. Il cite en exemple Joe Cocker ou Robert Plant. Ces temps-ci, il peaufine lun extrait du duo Garou-Céline Dion.

«Je ne sais pas vraiment d’où ça part, j’avais cela en tête et je me suis essayer. Ça fait un an que je travaille là-dessus. On parle de la bonne vieille musique. Ça été difficile de commencer à imiter les cinquante premières voix, mais après cela, ça bien fonctionné», a dit le chanteur âgé de 49 ans.

Le registre de certaines voix a été plus difficile à atteindre que d’autres. Il dit avoir mis plusieurs heures pour maîtriser celui de John Fogerty (CCR).

Pour ce genre de spectacle, il sera accompagné de bandes sonores. Il a aussi fait l’achat d’équipement­s spécialisé­s numériques et audiovisue­ls pour pouvoir reproduire des hologramme­s (images en trois dimensions).

«Quand je faisais de l’interpréta­tion à mes premières années dans la musique, il y a des voix que je n’osais pas essayer. Puis là, tout d’un coup, je peux faire celle de Robert Plant (Led Zeppelin) par exemple. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je dirais que je chante mieux maintenant qu’auparavant. Je trippe comme ça se peut pas».

Charles Michaud croit qu’il y a une demande pour ce genre de spectacle. Lorsqu’il sera fin prêt, il entend le roder sur la scène régionale en espérant que cela pourrait prendre de l’expansion.

«Il y a tellement d’artistes qui veulent s’approprier d’une partie de la petite pointe de tarte. Il faut parfois se trouver un créneau précis. Je vais me réessayer avec les imitations», a-t-il indiqué.

 ?? - Archives ?? Charles Michaud (à gauche en 2001; à droite aujourd’hui) a récemment découvert une autre facette de ce qu’il peut faire avec sa voix.
- Archives Charles Michaud (à gauche en 2001; à droite aujourd’hui) a récemment découvert une autre facette de ce qu’il peut faire avec sa voix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada