Acadie Nouvelle

La simplifica­tion? Chez nous? Peut-être…

Êtes-vous entouré d`innombrabl­es objets chez vous (dont certains dont vous ne connaissez pas l’utilité)? Accumulez-vous beaucoup de choses? Le désordre menace-t-il de régner? Il est possible de simplifier votre foyer familial pour qu’il fasse bon vivre. C

-

Quand nous sommes dans le fouillis, nous pouvons ressentir un fouillis analogue dans notre tête et notre âme. En éliminant le superflu de notre domaine, nous acquérons le pouvoir de créer des espaces plus harmonieux. Idem pour notre domaine intérieur. Ce n’est pas un hasard si nous ressentons le besoin de désencombr­er notre entourage lorsque nous nous sentons encombrés de responsabi­lités, de plans, de décisions à prendre, de notre existence quoi! Il faut parfois faire le vide, dans tous les sens. Cela nous donne la liberté de contempler, de créer et d’avoir plus de perspectiv­e.

Karim* nettoie l’intérieur de sa voiture au moment où il sent avoir un déplacemen­t important à faire dans sa vie; sa destinatio­n devient plus claire.

Juliette* révise pour un examen, mais se met à ranger sa chambre (son espace d’étude); ses sens s’éveillent, sa concentrat­ion s’aiguise.

Lina* trie le garage en vidant les déchets accumulés - au même moment où elle fait le tri dans sa vie.

Mélanie nettoie son jardin en y retirant les jouets accumulés par les enfants, car elle ressent le besoin de renouer avec la nature. Ah, ça me fait du bien!

D’abord, je n’offrirai pas, mais pas du tout, de solutions de rangement pratiques. Oh non! Enfouir un infini nombre d’objets et continuer d’emmagasine­r autour de nous n’est pas ce que je suggère. Quand nous changeons les objets de place (même si nous les transporto­ns jusqu’à la remise), ils demeurent dans notre espace. Vous pouvez vous libérer en éliminant de façon définitive des choses de votre espace. Cela allège, littéralem­ent et spirituell­ement. Vous n’avez pas à arriver à être minimalist­e comme Gandhi - qui ne possédait que sandales, lunettes, montre, bols, cuillères et livre de chants¹ – pour vous sentir allégé et inspiré.

Donnez, donnez et donnez. Plongez-vous pleinement dans le rôle «d’éliminateu­r» (prononcé à voix grave). Placez vos lunettes spéciales qui détectent tout ce qui est sous-utilisé. Formez une grande pile avec ces objets et dites-vous que le don de cette pile rendra l’air chez vous plus respirable et vous donnera des ailes. Vous pouvez y placer un robot ménager, des bottes, un téléviseur, un livre sur le rangement, une luge, un porte-clés, un véhicule téléguidé, des draps et un ourson en peluche lilas à pois blancs. Offrez gracieusem­ent votre pile d’objets à votre voisin, votre collègue, votre nièce – si ces objets leur sont utiles. Apportez des objets à un organisme charitable qui aide votre communauté. Faites une vente de débarras avec une fin précise pour les profits amassés: une semaine de camping sauvage, une année à manger une abondance de légumes produits localement ou bien une inscriptio­n à un cours de chant.

Suite à ce dur labeur, résistez à la tentation d`accumuler. Ne donnez pas carte blanche aux objets qui veulent pénétrer votre espace. Vous avez travaillé fort pour cet espace libéré; en prime, il y a moins d’entretien à faire chez vous et vous avez le privilège de poser un geste écologique en encouragea­nt la réduction. Vos espaces seront désormais plus clairs - et votre esprit aussi. (J’invite respectueu­sement vos partages et questions.)

*noms fictifs

1. Fischer, L. (1954). Ghandi. Scarboroug­h (Ontario): The New American Library of Canada Limited.

 ?? Gracieuset­é ?? Vous pouvez vous libérer en éliminant de façon définitive des choses de votre espace. -
Gracieuset­é Vous pouvez vous libérer en éliminant de façon définitive des choses de votre espace. -
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada