Acadie Nouvelle

Records de chaleur au Nouveau-Brunswick!

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Des records de chaleur ont été fracassés au Nouveau-Brunswick cette semaine, dont certaines marques qui datait du XIXe siècle.

C’est le cas pour Bathurst, où la températur­e de 29,6 degrés Celsius du 17 septembre a dépassé l’ancien sommet de 29,4 degrés, établi en 1891.

À Miramichi, le mercure a grimpé à 30,4 degrés Celsius, jeudi, soit la températur­e la plus chaude depuis 1877, quand elle avait atteint 29,4 degrés.

D’ailleurs, la ville du comté Northumber­land a eu la journée la plus chaude au pays.

«Miramichi était non seulement le point chaud dans la province et dans les Maritimes, mais aussi au Canada», nous apprend Claude Côté, météorolog­ue d’Environnem­ent Canada.

La ville de Moncton, elle, a connu son 17 septembre le plus chaud en un siècle. Son nouveau record, 29,4 degrés, brise l’ancien par plus d’un degré et demi. L’ancien sommet était de 27,8 degrés en 1915.

Les températur­es chaudes sont provoquées par un système dépression­naire dans le nord du Québec et une crête de haute pression au sud des Provinces maritimes. Les deux phénomènes produisent des vents chauds du sud-ouest.

«Le vent traverse tous les États de la Nouvelle-Angleterre. Comme l’air vient de la terre, et pas de la mer, ça nous permet d’avoir des conditions chaudes.»

Les vents chauds sont accompagné­s d’une stabilité dans la haute atmosphère. Cela crée un environnem­ent idéal pour des conditions ensoleillé­es.

«Dans les temps chauds et humides, souvent, ça va donner naissance à des averses et des orages avec un temps instable. Mais comme la haute atmosphère est stable, on a quand même plusieurs heures d’ensoleille­ment, sans nuages, ce qui permet à la températur­e de grimper à des niveaux records.»

En plus de Bathurst, de Miramichi et de Moncton, des records pour le 17 septembre ont été battus à Fredericto­n (30,0 degrés), Edmundston (29,2 degrés) et Saint-Jean (27,4 degrés).

Quant à la Péninsule acadienne, l’effet de refroidiss­ement de la mer a empêché le thermomètr­e d’afficher un record. À BasCaraque­t, il a fait 26,4 degrés, ce qui est légèrement en-dessous de la marque historique de 27,8 degrés (1967).

Les températur­es doivent demeurer élevées au Nouveau-Brunswick jusqu’à dimanche matin. D’autres records de chaleur pourraient être fracassés d’ici là.

«En matinée, dimanche, un front froid va traverser le secteur. Ça va donner un peu d’averses, mais rien de majeur. Il y aura le retour du soleil avant la fin de la journée.»

La semaine prochaine, les températur­es retournero­nt à la normale saisonnièr­e, soit de 16 à 19 degrés Celsius, avec des conditions ensoleillé­es.

Selon M. Côté, l’automne sera relativeme­nt chaud en raison de la températur­e élevée des eaux du détroit de Northumber­land et de la baie de Fundy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada