Acadie Nouvelle

Péninsule acadienne: c’est parti pour l’ÉcoFestiva­l!

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Il est vendredi matin et des centaines de jeunes envahissen­t le Centre des congrès de la Péninsule acadienne, à Shippagan. Ils sont venus des quatre coins de la région pour visiter le Salon de la terre, qui a lieu dans le cadre du premier ÉcoFestiva­l de la Péninsule acadienne.

L’événement se déroule ce week-end à Shippagan.

Samedi, plusieurs activités sont à l’horaire, y compris une conférence sur les bâtiments écologique­s, une activité de géocachett­e, de la cueillette de champignon­s sauvages, l’observatio­n des étoiles et de l’humour avec Mario Jean.

Le lendemain, le yoga et la méditation seront à l’honneur. Une présentati­on des plantes comestible­s et un pique-nique familial complètent la programmat­ion.

Une trentaine d’exposants sont présents au Salon de la terre, qui se tient encore samedi de 10 h à 15 h. Le thème central tourne autour de l’environnem­ent, mais les intervenan­ts proviennen­t d’un grand nombre de milieux divers.

Laurent Robichaud, coordonnat­eur du développem­ent et de la promotion à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau- Brunswick, à Shippagan, espère sensibilis­er les visiteurs à l’importance de l’écologie marine.

«C’est important d’avoir une mer et un océan en santé. Ça commence ici avec de la sensibilis­ation à l’écologie locale», dit-il.

En plus d’être présent au salon, l’Aquarium et Centre marin a ouvert ses portes pour l’occasion. Toutes les visites étaient gratuites vendredi (voir vidéo). La saison estivale de l’établissem­ent prend fin le 26 septembre.

«On vient de conclure notre 33e saison. Beaucoup de gens de la localité sont déjà venus à l’aquarium. Les organisate­urs du festival nous ont demandé à l’occasion d’offrir une visite libre aux participan­ts. La direction a accepté volontiers.»

Un peu plus loin, l’infirmière Nancy Ferguson Robichaud et la diététiste Jacqueline Gallien LeBouthill­ier, du Réseau Vitalité, offrent des conseils sur la nutrition saine à bas prix. Pour faire valoir leur argument, les deux femmes présentent un tableau qui compare le prix moyen et la valeur nutritive d’un dîner «économique, écologique et sain» contre un dîner «nonsanté, non économique et non écologique.»

«Nous voulons donner des idées aux gens sur comment ils peuvent faire des économies en faisant des choix santé, tout en respectant l’environnem­ent.»

Manon Losier, coordinatr­ice de la Commission de l’environnem­ent de Tracadie, a une autre idée en tête. L’organisme mis en place en 2011 par l’ancienne municipali­té de Tracadie-Sheila mène différents projets environnem­entaux dans la communauté. Manon Losier veut partager ses expérience­s.

«Je vais mettre les gens au courant de nos différents projets environnem­entaux. Je veux aussi leur montrer ce qu’ils peuvent faire dans leur communauté pour embellir l’environnem­ent et avoir une fierté citoyenne.»

Plus de renseignem­ents sont disponible­s sur la page Facebook de l’événement (www. facebook.com/EcoFestiva­lPA). Des dépliants sont disponible­s un peu partout dans la région.

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Laurent Robichaud, coordonnat­eur du développem­ent et de la promotion à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan, espère sensibilis­er les visiteurs à l’importance de l’écologie marine.
Vidéo sur acadienouv­elle.com
- Acadie Nouvelle: David Caron Laurent Robichaud, coordonnat­eur du développem­ent et de la promotion à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan, espère sensibilis­er les visiteurs à l’importance de l’écologie marine. Vidéo sur acadienouv­elle.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada