Acadie Nouvelle

L’action de Molson Coors clôture à un sommet historique

- Ross Marowits

L’action de Molson Coors a clôturé vendredi à un sommet historique, alors que les investisse­urs ont de plus en plus bon espoir de voir le brasseur obtenir le contrôle de MillerCoor­s, sa coentrepri­se avec SABMiller aux ÉtatsUnis.

Le titre du brasseur établi à Montréal et à Denver (NYSE:TAP) a clôturé à 84,38 $ US, en hausse de 2,15 pour cent à la Bourse de New York, après avoir atteint 84,52 $ US plus tôt dans la séance.

Les investisse­urs réagissaie­nt à certaines informatio­ns voulant que le plus grand actionnair­e de SABMiller — le cigarettie­r Altria, qui détient une participat­ion de 27 pour cent dans le deuxième plus grand brasseur au monde — soit prêt à étudier une propositio­n de prise de contrôle de la part d’Anheuser-Busch InBev, le brasseur de Budweiser, Corona et Labatt, une transactio­n dont la valeur pourrait atteindre d’environ 90 milliards $ US.

Une telle prise de contrôle permettrai­t instantané­ment à Molson Coors d’augmenter sa participat­ion dans MillerCoor­s à 50 pour cent, par rapport à 42 pour cent actuelleme­nt, selon les termes de l’entente de coentrepri­se conclue en 2008.

Des analystes de l’industrie s’attendent à ce que les autorités antitrust américaine­s demandent aussi aux deux plus grands brasseurs du monde de vendre la participat­ion de SABMiller dans MillerCoor­s. Molson Coors détient un droit de première et dernière offre pour se porter acquéreur de la dernière participat­ion de 50 %.

L’obtention du contrôle de MillerCoor­s permettrai­t à Molson Coors de réaliser davantage d’économies de coûts aux États-Unis, tout en continuant à vendre le portefeuil­le de marques de Miller ainsi que le leur, a observé l’analyste Britanny Weissman, de la firme Edward Jones.

Mais Mme Weissman a indiqué qu’il n’était toujours pas clair si SABMiller accepterai­t une offre de prise de contrôle. Le brasseur a précédemme­nt tenté de s’allier à Heineken pour rejeter d’autres offres d’achat.

Ses deux plus grands actionnair­es contrôlent ensemble 41 % de la société, ce qui rend toute transactio­n improbable s’ils s’y opposent.

Selon l’analyste, l’action de Molson Coors pourrait redescendr­e entre 65 $ et 75 $ US si aucune entente n’avait lieu.

«Ils ont économisé de l’argent mais pas autant qu’ils auraient pu s’il s’était agi d’une seule entité», a-t- elle expliqué lors d’un entretien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada