Acadie Nouvelle

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe donne rendez-vous au public

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) a dévoilé la programmat­ion de sa nouvelle saison. Une année basée sur les échanges avec le public, mais également entre les artistes.

L’équipe de l’établissem­ent culturel a présenté sa programmat­ion 2015-2016.

«On voulait proposer des rencontres non seulement entre l’artiste et le public, mais aussi des rapprochem­ents entre artistes», annonce Luc Gaudet, directeur général. En effet, le CACD organisera les Rendez

vous Improbable­s, une série de trois spectacles nés de la collaborat­ion entre différents noms de la scène acadienne. Le groupe jazz monctonien Improbable­s sera associé successive­ment à la voix de Paul Hébert le 30 janvier, aux drôles de person- nages de Roland Gauvin le 5 mars, puis à l’ancien DJ de Radio Radio, Arthur Comau, le 9 avril.

«Ce sont deux univers musicaux différents, mais qui se marient très bien, commente Luc Gaudet. «On ne voulait pas un spectacle déjà rodé, mais plutôt offrir des occasions spéciales, uniques. On cherche à créer un esprit de complément­arité.»

C’est par ailleurs l’idée du spectacle double du 25 février, avec pour invités Dan Bigras, chanteur reconnu, et Raphaël Butler, artiste émergent de Dieppe. Son premier album J’feel comme une machine, a été très bien accueilli après sa sortie en avril 2015.

L’humour n’est pas oublié avec la présence de Mario Jean. L’humoriste québécois est attendu le 23 septembre pour son spectacle Moi Mario. Le 5 février, Luc Leblanc viendra partager les histoires décalées de son univers imaginaire, le village McKendrick.

«Il fallait satisfaire tous les âges et tous les publics. On voulait une programmat­ion qui plaise à tous, et que toute la communauté puisse en bénéficier.»

Le pianiste de renom Roger Lord se produira le 11 octobre. Sandra Le Couteur et Dominique Breau donneront un avantgoût du temps des fêtes le 5 décembre avec leur spectacle Noël au phare.

Actuelleme­nt investie par Maritima d’André Lapointe et sa série d’installati­ons d’art nature éphémère, la galerie du centre accueiller­a dès novembre l’exposition en duo D’eau. L’eau sera l’élément rassem- bleur entre les oeuvres de l’Acadienne Lise Robichaud celles de l’artiste d’origine iranienne, Mana Rouholamin­i.

«C’est une année chargée en découverte­s et même en redécouver­tes des artistes de la région et d’ailleurs», estime Jeanne Farrah, présidente du conseil d’administra­tion.

Fréquenté par 1500 à 1800 visiteurs par semaine, le CACD propose également des cours de dessin, de danse en ligne et des ateliers de poterie.

Cette année encore l’édifice sera l’hôte d’évènements parallèles, comme la Francofête en Acadie du 4 au 6 novembre. Les Jeunesses musicales du Canada présentero­nt par exemple leur Coup de coeur pour le hautbois le 20 octobre, ou leur concert de gala le 15 mars.

Pour la programmat­ion plus complète, les mises à jour ou les réservatio­ns: centredesa­rtsdieppe.ca.

 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? L’équipe du Centre des arts et de la culture de Dieppe promet que d’autres spectacles seront annoncés prochainem­ent.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre L’équipe du Centre des arts et de la culture de Dieppe promet que d’autres spectacles seront annoncés prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada