Acadie Nouvelle

Les Blue Jays reviendron­t à Montréal

Toronto jouera deux matchs préparatoi­res contre les Red Sox de Boston en avril

- Frédéric Daigle

Même s’il n’a pas encore réussi à convaincre le Baseball majeur d’organiser des matchs de la saison régulière au Stade olympique, le maire de Montréal, Denis Coderre, poursuit son travail en coulisses et c’est avec joie qu’il accueiller­a de nouveau les Blue Jays de Toronto.

La formation torontoise a confirmé qu’elle conclura pour la troisième année consécutiv­e son camp d’entraîneme­nt par deux matchs préparatoi­res disputés à Montréal. Cette fois, ce sont les Red Sox de Boston - qui bénéficien­t d’un fort appui au Québec et dans les Maritimes - qui seront les visiteurs, les 1er et 2 avril.

«Nous avons fait des approches, mais ça n’a pas fonctionné», a indiqué le maire, qui a ajouté que les conditions au Stade olympique n’avaient rien à voir, contrairem­ent à ce que l’ancien Expo Steve Rogers a laissé entendre il y a quelques semaines.

«Quand on veut déménager une équipe pour des matchs réguliers, il y a un impact économique. Le Baseball majeur a toujours répondu présent. Il nous a dit que si nous avions la possibilit­é d’avoir une équipe, nous avions la permission d’aller voir directemen­t les clubs et nous avons donc fait certaines approches. Ça n’a malheureus­ement pas fonctionné pour cette année, mais nous avons espoir pour 2017.»

Le maire Coderre n’est pas non plus jaloux de Porto Rico, qui accueiller­a les Pirates de Pittsburgh et les Marlins de Miami pour quelques matchs la saison prochaine.

«Je ne suis pas en compétitio­n contre Porto Rico, loin de là, a-t-il précisé. Je pense que notre plan de match fonctionne à merveille. D’avoir une équipe comme les Red Sox à Montréal, c’est une bonne nouvelle. On pourra - pourquoi pas? - ramener Pedro (Martinez) pour fêter son intronisat­ion au Temple de la renommée.»

«Je ne peux commenter ce qui se passera en 2017, a pour sa part déclaré Paul Beeston, président sortant des Jays. Tout ce que je peux dire, c’est que pour 2016, il n’a été question que de matchs préparatoi­res. Ceci dit, ça ne veut pas dire que des matchs de saison régulière ne peuvent pas être joués à Montréal ou qu’ils ne seront pas joués dans l’avenir. La discussion vaut la peine d’avoir lieu.»

M. Coderre souhaite que les partisans montréalai­s se servent de ces deux matchs pour lancer de nouveau un message fort au commissair­e Rob Manfred.

«Il est important d’avoir du baseball à Montréal (pendant qu’on poursuit notre démarche) afin qu’on puisse envoyer un message extrêmemen­t clair au Baseball majeur: Montréal est une ville de baseball. J’appelle les partisans à venir en très grand nombre. Je m’attends d’ailleurs à ce qu’on ait davantage de partisans (que lors des deux dernières années). Les choses roulant rondement, il est essentiel que pendant ce temps, on puisse démontrer notre attachemen­t concret envers le baseball.»

 ?? - Associated Press: John Bazemore ?? Le receveur Russell Martin, des Blue Jays de Toronto, avait reçu un chaleureux accueil des partisans montréalai­s ce printemps pendant les matchs préparatoi­res face aux Reds de Cincinnati au Stade olympique.
- Associated Press: John Bazemore Le receveur Russell Martin, des Blue Jays de Toronto, avait reçu un chaleureux accueil des partisans montréalai­s ce printemps pendant les matchs préparatoi­res face aux Reds de Cincinnati au Stade olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada