Acadie Nouvelle

Ringuette: l’Attack vise 20 victoires

«Nous n’avons jamais eu une aussi bonne équipe» - Julien Léger, coentraîne­ur-chef

- robert.lagace@acadienouv­elle.com

Foi de Julien Léger, l’Attack de l’Atlantique sera l’une des équipes à surveiller dans la Ligue nationale de ringuette (LNR) en 20152016. Le coentraîne­ur-chef croit même la formation en mesure d’atteindre le cap des 20 victoires.

Pour être plus clair, Julien Léger prédit que l’Attack va se joindre cette saison à l’élite de la LNR en compagnie des Turbos de Cambridge, du Ice d’Ottawa, du Mission de Montréal, des Devils de Gloucester et du Lightning de Richmond Hill. Rien de moins.

La saison dernière, rappelons que l’Attack a terminé avec seulement 11 victoires en 28 parties.

L’Attack, qui a entamé son camp d’entraîneme­nt la semaine dernière, sera particuliè­rement puissant à l’offensive.

«Sur papier, nous n’avons jamais eu une aussi bonne équipe depuis notre entrée dans la LNR en 2011-2012, soutient Julien Léger. Nous allons avoir trois trios capables de marquer plusieurs buts.»

Sur ce point, on ne peut qu’être d’accord avec lui puisque le top 9 offensif sera cette année composé de Martine Caissie, Joëlle Poulx, la capitaine Josée Doiron, Jenny Snowdon, Miguelle Proulx, Dominik LeBlanc, Jocelyne Landry, Kelly Snowdon, qui effectue un retour au jeu après une saison d’absence, et la nouvelle venue Kirsti Mason, de qui on dit beaucoup de bien. Toutes ces filles sont capables de faire passer un mauvais quart d’heure aux défensives adverses.

«Nous avons vraiment beaucoup de profondeur à l’attaque, affirme Léger. Et si jamais l’une d’entre elles doit rater un match, nous avons l’occasion de rappeler Britney Snowdon (âgée de seulement 15 ans) qui est probableme­nt la meilleure joueuse au monde de son groupe d’âge. Je m’attends aussi à ce que Mason soit parmi les candidates pour le titre de recrue de l’année dans la LNR. Dominik LeBlanc en est une autre qui va continuer de s’améliorer et Miguelle devrait retrouver son niveau de jeu d’il y a deux ans. Nos filles ne seront pas reposantes pour les autres équipes.»

«Nous avons au moins six filles que nous croyons capables d’atteindre le plateau des 60 points et Martine devrait flirter avec les 100 points. Je nous crois capable de gagner près de 20 matchs. Notre principal objectif cette saison est de commencer pour la première fois de notre histoire les séries éliminatoi­res à la maison», dit-il.

«Ce que nous devons surtout améliorer maintenant, c’est notre jeu collectif en défensive. Nous savons que nous sommes capables de marquer beaucoup de buts, maintenant il faut trouver une façon d’en accorder moins. Il faut mieux aider nos gardiennes Karine Doiron et Natalie Poirier», révèle-t-il.

Par ailleurs, la défensive de l’Attack sera quelque peu remodelée avec les départs de Chantal Léger et Chantal King. De plus, Jena Kiviaho n’a toujours pas confirmé qu’elle fera partie de l’équipe cette saison. Certes, Jessica Snowdon et Nicole Richard sont toujours là, mais Kim Melanson, qu’on utilisait autant à l’attaque qu’à l’arrière, fera désormais partie de la brigade défensive à plein temps. Kendra O’Brien et la jeune Isabelle Cormier, excellente lors des derniers Jeux du Canada, seront les autres arrières.

L’Attack complétera son camp d’entraîneme­nt ce samedi à l’aréna de Cocagne, alors qu’elles passeront pas moins de quatre heures sur la glace pendant la journée.

L’équipe poursuivra ensuite sa préparatio­n en vue du premier week-end de la saison qui aura lieu les 3 et 4 octobre à Fredericto­n. Le Révolution de la Rive-Sud sera sur place pour disputer trois rencontres contre l’Attack.

Par ailleurs, notons que Julien Léger et Gilles Proulx seront désormais les coentraîne­urs-chefs de l’Attack.

«En fait, nous officialis­ons simplement ce qui était le cas depuis quelques saisons. Gilles apporte beaucoup à cette équipe avec son expérience. Léon Doiron et Daniel Melanson seront nos adjoints et ils travailler­ont avec nous derrière le banc», ajoute Julien Léger.

Dans un autre ordre d’idée, soulignons que les soeurs Jenny et Britney Snowdon représente­ront le Canada au Championna­t mondial U-21 qui sera présenté du 28 décembre au 4 janvier à Helsinki, en Finlande.

 ?? - Gracieuset­é ?? La formation de l’Attack de l’Atlantique n’a remporté que 11 victoires en 28 matchs pendant la saison 2014-2015.
- Gracieuset­é La formation de l’Attack de l’Atlantique n’a remporté que 11 victoires en 28 matchs pendant la saison 2014-2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada