Acadie Nouvelle

Un devoir de mémoire

- real.fradette@acadienouv­elle.com

J’adore lire les biographie­s. De tous les genres, mais surtout de sport. Ma bibliothèq­ue en est pleine. Et ça ne me gêne pas de les sortir de temps à autre, de les dépoussiér­er un peu et de me replonger dans ces histoires exceptionn­elles de gens ordinaires qui ont vécu des choses extraordin­aires parce qu’ils ont cru en leurs rêves.

J’apprécie ces témoignage­s d’apprentiss­age, de victoires, de défaites, de championna­ts, de questionne­ment, de doutes, de succès. Et je lève mon chapeau à leurs auteurs. Ça ne doit pas être facile de recueillir non seulement ces pans de vie extraordin­aires, mais d’en vérifier l’exactitude.

Un exercice difficile aussi pour les familles - surtout quand le sujet est décédé -, car les mots les replongent parfois dans des univers où les souvenirs sont encore frais et sensibles.

Un travail cependant utile parce que ces cheminemen­ts servent d’exemples aux prochaines génération­s. Car malgré les changement­s technologi­ques, ces succès sont construits sur les mêmes bases: le talent, la déterminat­ion, la sueur, la résilience et l’audace.

Cet été, nous avons eu droit au lancement de deux livres concernant le sport en Acadie. D’abord, il y a eu celui du regretté arbitre Roméo LeBlanc, écrit par sa fille Carole. Ensuite, cet ouvrage de Normand A. Léger sur l’histoire du sport dans la petite communauté de Saint-Paul qui, ô surprise, a vu l’un des siens jouer au baseball avec nul autre que le Bambino, le célèbre frappeur de puissance Babe Ruth, dans les années 1920. Il y a un an, Philippe Ferguson a aussi relaté l’histoire du baseball à Tracadie.

Autant faut-il applaudir à tout rompre le valeureux travail de ces auteurs, autant faut-il se demander pourquoi nous n’avons pas davantage de ces belles et grandes histoires de sportifs acadiens sur nos tablettes de bibliothèq­ue?

Par manque de sujets? Il ne m’a suffi que d’une petite discussion d’à peine 10 minutes avec le collègue Robert Lagacé pour en trouver une vingtaine: nos olympiens Armand Bernard, le premier Acadien à prendre part aux Jeux olympiques à Helsinki en 1952 en tant que lutteur, Joël Bourgeois en steeplecha­se, Marc Albert en volleyball et Milaine Thériault en ski de fond; notre joueur de basketball paralympiq­ue Dan Durepos; nos hockeyeurs profession­nels Gerry Red Ouellette, Clem Tremblay, Scott Pellerin, Roland Melanson, Charles Bourgeois ou encore le regretté Luc Bourdon; notre as lanceur du baseball Rhéal Cormier; notre jockey Ron Turcotte, qui a mené Secretaria­t à la plus spectacula­ire victoire de la Triple Couronne en 1973; notre légendaire boxeur Yvon Durelle, dont la biographie datant du début des années 1980 aurait vraiment besoin d’une cure de jouvence; notre kick-boxeur Jean-Yves Thériault; nos fameux Aigles Bleus, doubles champions canadiens du hockey universita­ire; notre coureuse phénoménal­e Patty Blanchard et notre marathonie­n Georges Gallant; nos célèbres entraîneur­s, dont Jean-Guy Robichaud…

Évidemment, il faudrait trouver qui voudrait bien écrire ces biographie­s. Un travail de moine, s’il en est un. Un travail délicat aussi, car plusieurs familles ne sont pas encore prêtes à ouvrir la boîte à souvenirs qui serait pourtant si utile pour nos prochaines vedettes du sport en Acadie. On pourrait toujours les regrouper par thèmes ou encore ne faire qu’un, mais là encore, ça va demander un engagement phénoménal.

Mais il y a pire: chaque jour qui passe rapproche ces grandes vedettes de l’oubli. Oui, il y a bien eu des documentai­res très intéressan­ts - celui de Phil Comeau sur Ron Turcotte, récemment diffusé, est un petit bijou, tout comme l’heure consacrée à Rhéal Cormier -, mais justement, ces recherches télévisuel­les étant malheureus­ement limitées par le temps ne peuvent qu’effleurer une vie complète consacrée au sport.

C’est pourquoi les mots deviennent alors si utiles et d’autant plus nécessaire­s, surtout lorsqu’elles sont inscrites dans les pages d’un livre. Comme l’a si bien dit l’auteur François Gravel, écrire, c’est créer de la vie avec des mots. Imaginez alors si on parle de la vie de nos valeureux sportifs...

Ces grands du sport méritent que leur ascension vers les sommets soit inscrite à tout jamais dans la belle histoire sportive acadienne. Nous avons besoin de ce devoir de mémoire non seulement pour nous rappeler, mais aussi pour montrer la voie à suivre.

Car l’histoire d’un Luc Bourdon, d’un Yvon Durelle, d’un Armand Bernard ou d’un Joël Bourgeois ne sera vraiment complète que le jour où un autre Acadien suivra leurs traces. Mais pour les suivre, il ne faut pas attendre qu’elles s’effacent d’elles-mêmes.

 ?? - Gracieuset­é Normand A. Léger ?? Cette photo, retracée par Normand A. Léger pour son livre De Che nous à la butte,
des histoires racontées des sports à Saint-Paul, montre le célèbre Babe Ruth, au centre, et Walter Doc Gautreau, originaire de Saint-Paul, à droite, pendant une partie...
- Gracieuset­é Normand A. Léger Cette photo, retracée par Normand A. Léger pour son livre De Che nous à la butte, des histoires racontées des sports à Saint-Paul, montre le célèbre Babe Ruth, au centre, et Walter Doc Gautreau, originaire de Saint-Paul, à droite, pendant une partie...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada