Acadie Nouvelle

TERRY FOX INSPIRE ENCORE

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Plus de 6000 personnes ont enfilé leurs souliers de course pour prendre part à la journée Terry Fox célébrée sur le pont de la Confédérat­ion, dimanche. À leur rythme, petits et grands ont marché et couru les 13 km d’asphalte qui séparent l’Île-du-PrinceÉdou­ard du Nouveau-Brunswick.

Le premier coup de départ a été donné à 7 h 30.

Alors qu’Environnem­ent Canada prévoyait de la pluie et des orages dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est plutôt le soleil qui était au rendez-vous, au grand bonheur des organisate­urs.

«Terry était avec nous aujourd’hui. C’est lui qui a éloigné les nuages et la pluie,» dit Darrel Fox.

De passage dans des écoles du NouveauBru­nswick depuis près d’une semaine, le frère cadet du défunt militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer se dit heureux d’être de retour dans les maritimes.

À la ligne de départ, il était bien émotif de voir autant de gens derrière lui.

«Il m’est difficile de mettre en mots ce que je ressens d’être ici. J’aimerais que cette journée ne se termine jamais. J’ai échangé avec des participan­ts toute la matinée; plusieurs sont ici pour quelqu’un qu’ils ont perdu au cancer et ils m’ont dit à quel point Terry a eu un impact sur leur vie.»

C’est le cas de Gillis Boyd, qui était de la course avec sa femme et son jeune fils. Venu de la Nouvelle-Écosse, il tenait à être de la partie.

«Nous avons perdu plusieurs membres de notre famille au cancer au fil des ans, comme beaucoup d’autres participan­ts. Nous sommes ici pour courir en leur mémoire. C’est important de se soutenir les uns les autres quand on fait face à un combat difficile.»

C’est le 12 avril 1980 que Terry Fox, un Manitobain avec une jambe artificiel­le et atteint du cancer, a entamé une traversée pancanadie­nne, maintenant connu comme le Marathon de l’Espoir. Il souhaitait alors à amasser 1 million $ pour faire avancer la recherche d’une cure contre cette maladie souvent mortelle.

Après avoir mouillé sa jambe dans l’océan Atlantique à St. John’s, à Terre-Neuve-etLabrador, il avait l’intention de la tremper dans l’océan Pacifique à son arrivée à Victoria, en Colombie-Britanniqu­e. Sa traversée a toutefois pris fin en Ontario. Une masse cancéreuse a été décelée dans son poumon droit, l’obligeant à tout arrêter le 1er septembre, soit 143 jours et près de 5400 km après son départ.

Il s’est finalement éteint le 28 juin 1981, plongeant le pays tout entier en deuil, mais pas sans réaliser son rêve. En plus d’être parvenu à amasser plus de 20 millions $, le jeune homme de 22 ans est devenu un symbole de courage pour ceux qui luttent contre le cancer.

«De voir le pays tout entier s’unir derrière Terry, derrière une cause commune... c’est tout simplement indescript­ible. C’est cette énergie et cette déterminat­ion que j’ai ressentie aujourd’hui. C’est un des plus beaux sentiments au monde.»

Il s’agit de la troisième course Terry Fox à se dérouler sur le pont de la Confédérat­ion. La première a eu lieu en 2005 pour souligner le 25e anniversai­re de la fondation, puis son 30e anniversai­re en 2010.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Plus de 6000 coureurs (et marcheurs) ont pris part à la journée Terry Fox, dimanche. -
Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Plus de 6000 coureurs (et marcheurs) ont pris part à la journée Terry Fox, dimanche. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada