Acadie Nouvelle

Les touristes ont afflué cet été au N.-B.

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le Nouveau-Brunswick connaît une saison touristiqu­e exceptionn­elle. Les taux d’occupation des hôtels dans la province sont les plus élevés depuis plus de cinq ans.

Malgré les mauvaises conditions de météo au début de l’été, les touristes ont été au rendez-vous pendant la saison estivale 2015.

En juin, 60 % des chambres de chalets, d’auberges, d’hôtels, de motels et d’hôtelsmote­ls ont trouvé preneur, selon un rapport du ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture. Il s’agit d’une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. La moyenne des cinq dernières années est de 53,2 %.

En juillet, 73 % des chambres ont été louées, par rapport à 71 % l’an dernier. La moyenne pour juillet, depuis 2010, est de 68 %.

«En mai et en juin, on recevait des appels disant que l’hiver s’éternisait, mai avait été froid, puis on se demandait quel genre de saison on allait avoir. On ne sait jamais d’une année à l’autre et puis là, tiens, on a connu une très bonne année touristiqu­e. On est très enthousias­te», a affirmé la porte-parole du ministère, Vicky Deschênes.

La hausse serait due en grande partie à la faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Au printemps, le gouverneme­nt a même investi 200 000 $ dans une campagne de marketing au Québec afin d’inciter nos à venir découvrir les attraction­s touristiqu­es néo-brunswicko­ises.

«On voulait justement informer les gens du Québec que le taux de change américain est très élevé, mais qu’au Nouveau-Brunswick, ils sont les bienvenus», explique Mme Deschênes, ajoutant que le prix relativeme­nt faible de l’essence a aussi aidé l’industrie.

D’ailleurs, le nombre de visiteurs provenant des États-Unis a augmenté de 13 % en juin et en juillet 2015, comparativ­ement à 2014.

Les indicateur­s du tourisme pour août ne sont pas encore disponible­s. Certains indices, notamment les belles températur­es, laissent cependant croire que les taux seront à la hausse.

À Shediac, par exemple, près de 6400 individus ont visité le Centre d’informatio­n aux visiteurs en août 2015, comparativ­ement à 5200 en 2014. De plus, 179 autobus transporta­nt 8950 visiteurs se sont arrêtés au site du gros homard le mois dernier, par rapport à 134 autobus transporta­nt 6700 visiteurs l’an- née précédente.

«L’argent américain et la météo ont joué en notre faveur. On a aussi fait beaucoup de promotions au cours des deux dernières années, en collaborat­ion avec le village de Cap-Pelé», nous apprend Gilles Belleau, directeur général de la ville de Shediac.

M. Belleau ajoute que des représenta­nts de sa municipali­té et du village voisin ont assisté à plusieurs salons de tourisme dans des villes canadienne­s afin de promouvoir leur région.

Pour la plupart des opérateurs de l’industrie touristiqu­e, l’achalandag­e a été assez faible au début de la saison, mais a connu un essor en août et en septembre. C’est ce qu’affirme Kathy Weir, présidente de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du NouveauBru­nswick.

«Nos membres nous disent que l’été dépasse leurs attentes. Ç’a été lent au début, mais nous nous y attendions avec toute la pluie qui est tombée. Nous avons eu un long hiver et pas de printemps, mais soudaineme­nt, l’été est apparu.»

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick doit publier les chiffres sur les indicateur­s du tourisme pour août 2015 vers la fin septembre.

 ?? Archives ?? Que ce soit à Shediac ou ailleurs, les touristes ont été au rendez-vous cet été dans la province. -
Archives Que ce soit à Shediac ou ailleurs, les touristes ont été au rendez-vous cet été dans la province. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada