Acadie Nouvelle

Élections fédérales: un quartier général… sur roues!

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le quartier général de Serge Cormier, candidat libéral dans Acadie-Bathurst, est peut-être moins spacieux que celui de ses adversaire­s, mais il a l’avantage d’être mobile. Celui du candidat vert, Dominique Breau, est bien visible, a pignon sur la rue Principale à Tracadie et a le mérite d’être un de seuls de son parti. Les deux candidats ont quand même un point en commun. Ils espèrent rejoindre les électeurs en affichant publiqueme­nt les couleurs de leur parti.

Le quartier général mobile de Serge Cormier était installé au bord de la route dans le centre-ville de Caraquet vendredi après-midi. Quelques jours auparavant, les libéraux étaient installés dans la communauté de Saint-Sauveur. Au cours des prochains jours? Ça reste à être déterminé.

«Chaque semaine on choisit un horaire et on visite les communauté­s, a-t-il confié, vendredi. Au cours de la dernière semaine, nous sommes allés à Petit-Rocher, à Tracadie, à Saint-Sauveur, à Bathurst et à Caraquet. La semaine prochaine, on recommence avec un nouvel horaire.»

Lors des élections provincial­es en 2014, Wilfred Roussel, aujourd’hui député de Shippagan-Lamèque-Miscou, a mis en oeuvre une campagne semblable. Les efforts ont valu le coup. Wilfred Roussel a défait le député sortant, Paul Robichaud, par 44 votes. Avant sa défaite, Paul Robichaud était député de cette région depuis 1999.

Aujourd’hui, les libéraux espèrent imiter les succès de leurs confrères provinciau­x et reconquéri­r Acadie-Bathurst après un règne de 18 ans du NPD. Serge Cormier croit qu’il y arrivera en étant présent dans l’ensemble de la vaste circonscri­ption.

«C’est mon quartier principal. Je sillonne les communauté­s d’Acadie-Bathurst. Je veux aller à la rencontre des gens et non l’inverse. Je veux connaître les besoins de toutes les communauté­s. Quelqu’un qui veut être député se doit de connaître les besoins et priorités.»

«Ce n’est pas vraiment une question de coûts, mais d’être présent sur le territoire.»

Les deux autres candidats d’Acadie-Bathurst, Jason Godin du NPD et Dominique Breau du Parti vert ont plutôt opté pour un quartier général traditionn­el.

Le bureau officiel du Parti vert dans Acadie-Bathurst est ouvert depuis le 16 mai, soit deux mois et demi avant le début officiel de la campagne. Mary-Lou Babineau est la seule autre candidate verte du NouveauBru­nswick à avoir un bureau officiel. Elle souhaite remporter la circonscri­ption de Fredericto­n.

«Acadie-Bathurst n’avait pas de candidat du Parti vert en 2011. Il fallait établir de nouvelles bases avec un nouvel exécutif et une associatio­n de circonscri­ption. C’est pour ça que nous avons voulu ouvrir plus tôt pour nous assurer une présence. On voulait mettre le paquet.»

Peu importe les résultats du prochain scrutin, le fait de donner une voix à ceux qui n’adhèrent pas aux valeurs des partis traditionn­els est déjà une victoire en soi, croit Dominique Breau.

«Les gens veulent du changement et maintenant le Parti vert est une vraie option.»

 ?? Acadie Nouvelle: David Caron ?? Le quartier général mobile du candidat Serge Cormier. -
Acadie Nouvelle: David Caron Le quartier général mobile du candidat Serge Cormier. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada