Acadie Nouvelle

La famille Bélier bat des records à Caraquet

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le film La famille Bélier a séduit la France. Il a charmé le Canada et plus particuliè­rement Caraquet où il est resté à l'affiche 16 semaines: un record national!

«Ouah!» À la sortie du cinéma de Caraquet ce mercredi soir, Mylène Thériault est encore sous le charme du film qu'elle vient de voir. Véronic Thériault, l'amie qui l'accompagne, est tout aussi emballée.

La famille Bélier les a enchantées, c'est peu de le dire! Elles ne sont pas les seules à s'être émues devant les aventures de Paula, une adolescent­e de 16 ans, dont les parents fermiers et le frère sont sourds et qui se découvre une passion pour le chant avant de se lancer à la conquête de ses rêves.

Ce film réalisé par Éric Lartigau a fait un carton en France. Il a été encensé par l'animatrice de télévision Pénélope McQuade et d'autres critiques. À Caraquet, il est devenu un phénomène. Il est resté à l'affiche du Cinéma du centre pendant 16 semaines. Un record national!

«Aucune autre salle au Canada ne l'a joué aussi longtemps», confirme Gabbie Corrente de la société de production et de distributi­on Les films Séville.

À Caraquet, Paul Marcel Albert, le directeur du cinéma, avoue avoir programmé cette oeuvre «parce que c'est un bon film» et pour contenter ses spectateur­s adeptes des créations indépendan­tes et européenne­s.

Flairant le bon filon, il a souhaité «en faire un événement». Opération réussie, les cinéphiles et les amateurs d'un moment de détente ont afflué.

«Il y a eu un effet boule de neige. Plus les gens le voyaient, plus ils en parlaient; plus les gens en parlaient, plus ils venaient le voir.»

Un tel engouement a néanmoins surpris. L'équipe du cinéma ne s'attendait pas à cela.

«Un jour, nous avons accueilli 600 personnes rien que pour ce film. Pour les séances du soir, nous étions obligés d'ouvrir deux salles», s'enthousias­me Paul Marcel Albert.

La promotion mise en place en partenaria­t avec la Coop a favorisé ce plébiscite. À partir de la mi-août, 12 000 laissez-passer donnant droit à deux entrées gratuites ont été distribués à Caraquet, Maisonnett­e et Saint-Léolin dans les magasins de la coopérativ­e.

«Nous savons que 6000 d'entre eux ont été utilisés. Ce qui est un très, très bon retour. Pour une première collaborat­ion de ce genre avec le cinéma, c'est une réussite. Il y en aura d'autres», promet Serge Dionne, agent de communicat­ion à la Coop. L'entreprise y voit son intérêt. «Cela fait deux ans qu'en raison des difficulté­s financière­s actuelles, les ristournes sont gelées. C'est une manière de récompense­r nos membres pour leur fidélité, de redonner à nos clients, à notre communauté.»

La famille Bélier a été projeté pour la der- nière fois à Caraquet jeudi soir.

«On ne pouvait pas le garder indéfinime­nt. D'autant que d'autres gros films s'en viennent. La rentrée s'annonce prometteus­e», se réjouit Paul Marcel Albert.

Le très attendu Paul à Québec, de François Bouvier, est programmé à compter du 18 septembre; premières séances de Sicario, de Denis Villeneuve, qui était en compétitio­n officielle au dernier Festival de Cannes dès le 2 octobre.

 ?? - Gracieuset­é ?? Des résidants de la région de Caraquet ont adoré les aventures de La famille Bélier au cinéma. Les plus fanatiques ont vu le film plusieurs fois.
- Gracieuset­é Des résidants de la région de Caraquet ont adoré les aventures de La famille Bélier au cinéma. Les plus fanatiques ont vu le film plusieurs fois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada