Acadie Nouvelle

Bleuets: «on garroche des miettes aux producteur­s»

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Le gouverneme­nt provincial rend disponible­s 3800 acres de terres de la Couronne aux producteur­s de bleuets sauvages. Des terrains peuvent être loués à bail. La mesure frise toutefois la démagogie, considère Jean-Maurice Landry, président de l’Associatio­n des producteur­s de bleuets sauvages du nord-est du Nouveau-Brunswick.

L’ancien gouverneme­nt de David Alward avait annoncé en octobre 2013 que les producteur­s de la province auraient accès à un total de 5600 acres de terres de la Couronne supplément­aires avant octobre 2015.

Les libéraux de Brian Gallant offrent 39 parcelles dans le nord-est de la province dont la superficie varie entre 61 acres (25 hectares) et 140 acres (57 hectares). Quatre sont réservées aux nouveaux venus.

Le gouverneme­nt a l’intention de trouver les 1800 acres manquants afin de respecter son engagement initial, dit Rick Doucet, ministre de l’Agricultur­e, de l’Aquacultur­e et des Pêches.

Jean-Maurice Landry apporte plusieurs bémols à cette annonce gouverneme­ntale. Le nombre de terres publiques désignées ne permet pas aux producteur­s indépendan­ts de faire concurrenc­e aux géants de l’industrie agroalimen­taire qui sont actifs dans la région.

«C’est ridicule de penser qu’on va rétablir l’équilibre de l’industrie», dit-il.

L’agriculteu­r indépendan­t en veut tou- jours au gouverneme­nt provincial d’avoir conclu une entente avec Oxford Frozen Foods, une entreprise de la Nouvelle-Écosse. À l’automne 2013, le gouverneme­nt Alward a échangé 15 712 acres de terres publiques contre une superficie équivalent­e en terres privées. L’entreprise compte investir un total de 184 millions $ et a commencé cet été la constructi­on d’une usine de transforma­tion à Bois-Gagnon, près de Saint-Isidore.

M. Landry regrette que la nouvelle ne soit pas accompagné­e de mesures financière­s pour appuyer les producteur­s de la région.

«Elle n’adresse pas la quête de financemen­t que les producteur­s devront envisager pour développer des terres de la Couronne, qui sont des actifs qui ne leur appartienn­ent pas.»

«Aujourd’hui, on garroche des miettes aux producteur­s pour calmer le jeu.»

Il est possible de faire une soumission sur internet sur le site du Réseau des possibilit­és d’affaires du Nouveau-Brunswick. Deux séances d’informatio­n se tiendront dans le Nord. La première rencontre a lieu le 29 septembre au Centre de villégiatu­re Deux Rivières, à Tracadie, à 13 h 30 et à 19 h.

Une deuxième a lieu le 30 septembre aux mêmes heures au Rodd Inn, à Miramichi.

«Le gouverneme­nt sait que ce seront les fermes de 400 à 500 acres qui vont survivre dans les conditions qu’il a imposées avec son alliance avec Oxford. L’annonce d’aujourd’hui est une recette de misère.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada