Acadie Nouvelle

Dans les coulisses des fermes du N.-B.

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Plusieurs dizaines d’amateurs de produits frais et locaux étaient de passage à la ferme fruitière et maraîchère Les Petits Fruits de Pré-d’en-Haut, dimanche, dans le cadre de la Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick.

Les petits fruits, Madeleine Céré s’y connaît bien. Voilà depuis plus de 15 ans qu’elle et son conjoint Jean-Louis Bourgeois on mit sur pied un projet de plantation de bleuetière.

Ils ont depuis incorporé des fraises, les framboises, les groseilles, les camerises, les citrouille­s, les choux de Bruxelles et près de 25 variétés de courges. La ferme produit également des pots de confitures, vendus dans plusieurs supermarch­és de la région.

«On en a pour tous les goûts,» lance-telle en accueillan­t une cliente.

Madeleine Céré en est à sa 5e participat­ion à la journée porte ouverte de l’associatio­n des agriculteu­rs. Elle trouve l’idée bonne, car elle permet aux gens de mieux comprendre le travail nécessaire pour faire pousser tous ces fruits.

«La saison d’autocueill­ette commence au début juillet avec les fraises et se ter- mine à l’Action de grâce avec les bleuets, mais notre travail se poursuit encore à transforme­r les fruits, planifier nos récoltes de l’an prochain. Dès que la neige fond, nous commençons à tailler nos arbres.»

Elle explique que la saison 2015 a été bonne dans son ensemble, mais qu’un temps plus humide et sombre est venu ternir la récolte des bleuets.

Rien pour empêcher Shirley Aube d’en cueillir pour en faire des tartes. La dame de Moncton explique qu’il s’agit de son premier passage à la ferme Les Petits Fruits de Pré-d’en-Haut, mais que ce ne sera assurément pas son dernier.

«Je vais habituelle­ment dans des champs, mais j’ai remarqué l’endroit quand j’étais de passage avec ma famille. Ils sont tellement beaux et gros. C’est plaisant la cueillette, c’est du temps tranquille en nature, avec le bruit des oiseaux. Je suis rendu à mon quatrième pot de 3 litres. Ça m’a pris une heure et demie.»

Près de 150 personnes sont passées à la ferme dimanche.

«Nous offrons de bons produits frais et nous sommes très fiers d’accueillir tous ces gens chez nous,» dit la propriétai­re.

 ?? Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Près de 150 personnes sont passées à la ferme fruitière et maraîchère Les Petits Fruits de Pré-d’en-Haut, dimanche. -
Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Près de 150 personnes sont passées à la ferme fruitière et maraîchère Les Petits Fruits de Pré-d’en-Haut, dimanche. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada