Acadie Nouvelle

Trop tôt pour se réjouir?

- Jeanne Renault Moncton

Dans l’Acadie Nouvelle du 14 septembre, on lit que Cathy Rogers, ministre du Développem­ent social, aurait déclaré «nous, le gouverneme­nt, sommes satisfaits d’avoir les aînés à la table de discussion­s surtout en raison de leurs engagement­s à nous aider à trouver des gains en efficacité». Entendons bien sûr par «gains d’efficacité», compressio­ns ou augmentati­ons ailleurs.

Face à une telle déclaratio­n, on peut se demander, d’une part, si la durée de vie du Conseil consultati­f des aînés est conditionn­elle à la formulatio­n de propositio­ns garantes d’économies pour le gouverneme­nt provincial? D’autre part, n’est-il pas redondant que la ministre Rogers veuille consulter les aînés sur des propositio­ns qui engendrera­ient des économies alors que cet exercice fut une des premières activités du gouverneme­nt Gallant, présidé par son collègue Victor Boudreau? Le public en général, de toutes les régions de la province, a réfléchi et a fait valoir son point de vue sur le sujet.

Rappelons aussi que lors de ces consultati­ons, une voix forte, en provenance de citoyens et d’experts a plaidé pour privilégie­r d’abord l’augmentati­on de la TPS. Or, n’avons-nous pas lu dans le Globe and Mail que le parti libéral fédéral, par la voix de Dominique LeBlanc, aurait demandé au gouverneme­nt Gallant de ne pas retenir cette propositio­n par crainte de porter ombrage à la campagne électorale du parti libéral fédéral?

Le gouverneme­nt Gallant a-t-il désavoué les propos du Globe and Mail? Et devons-nous conclure que le gouverneme­nt Gallant a décidé de ne pas donner suite aux suggestion­s faites par les citoyens de la province, préférant être fidèle à la demande des libéraux fédéraux?

En définitive, nous sommes en droit de nous demander si le Conseil des aînés a besoin de se concerter pour se livrer à un exercice qui fut déjà fait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada