Acadie Nouvelle

Internet, un outil clé pour les PME, selon Pierre Cléroux

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le comporteme­nt des consommate­urs canadiens est en évolution. De nouvelles occasions d’affaires s’offrent aux entreprene­urs qui réussissen­t à s’adapter aux tendances majeures qui bousculent le monde des affaires, dit Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque du développem­ent du Canada.

Il était de passage à Caraquet jeudi pour partager ce message lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.

Les quatre tendances à surveiller: Internet, l’engouement pour la santé, la personnali­sation des produits et l’achat de produits locaux, fabriqués au Canada.

Près de 80 % des Néo-Brunswicko­is sont branchés sur Internet. La plupart possèdent maintenant trois appareils qui permettent de se connecter: un téléphone intelligen­t, une tablette et un ordinateur. L’économiste prédit qu’internet va évoluer plus vite en cinq ans qu’au cours des 15 dernières années.

Les consommate­urs maîtrisent déjà ces outils avec aisance. Une étude de la Banque du développem­ent du Canada démontre que 47 % des internaute­s font de la recherche sur des produits, 42 % lisent des avis d’autres consommate­urs et 41 % achètent sur le web.

«Les avis des consommate­urs sont devenus la deuxième source d’informatio­n qui les influencen­t le plus, juste après un ami ou une connaissan­ce, mais bien avant la publicité à la télévision ou dans une publicatio­n » , explique Pierre Cléroux.

Ce sont ainsi les petites et moyennes entreprise­s avec une stratégie web efficace qui vont obtenir la plus grande part du gâteau. Or, selon l’économiste, seulement 17 % des entreprise­s canadienne­s vendent des produits en ligne.

« Comme entreprise, pour avoir du succès, il faut être branchée. Une étude réalisée par le cabinet Boston Consulting Group auprès de 15 000 PME dans 11 pays démontre qu’il y a un lien direct entre une stratégie sur Internet et la croissance des revenus. »

Que cherchent les consommate­urs alors? Des produits « santé » entre autres. Près de 50 % d’entre nous considèren­t l’incidence d’un produit sur la santé avant de prendre une décision d’achat, dit M. Cléroux.

«Les Canadiens sont informés et comprennen­t davantage l’impact de la bouffe sur leur santé. En général, nous avons un vrai engouement pour la santé. »

La tendance ne se limite pas à la nourriture, préciset- il. Les cours de yoga, des produits nettoyants « verts » , des appareils pour surveiller la santé sont seulement quelques- uns des exemples d’articles recherchés.

Le grand réveil des consommate­urs les pousse aussi à vouloir acheter « local » et « canadien » . Mais, ils ne veulent pas n’importe quoi. De plus en plus d’entreprise­s offrent la possibilit­é de personnali­ser son achat.

Véronique Savoie est directrice générale de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet depuis cet été. Si les entreprene­urs de la région s’en tirent relativeme­nt bien, il existe toujours une certaine marge d’améliorati­on, analyse- t- elle.

« Un site Internet, c’est quelque chose que les entreprene­urs devraient étudier à fond. C’est un investisse­ment, mais le retour peut être intéressan­t pour les entreprene­urs. (…) Peut être que ça va donner un signal aux entreprene­urs de se lancer sur le web s’ils ne le sont pas déjà. Peut- être qu’ils vont trouver de nouvelles occasions de vente. »

«L’ÉCONOMIE VA S’AMÉLIORER»

L’économie du Nouveau-Brunswick s’améliorera cette année, prédit Pierre Cléroux. Les exportatio­ns sont à la hausse et ont augmenté de 17 %, dit- il. Dans le secteur de transforma­tion de fruits de mer, elles ont notamment bondi de 20 %.

Les investisse­ments des libéraux de Brian Gallant pour améliorer les infrastruc­tures provincial­es devraient permettre d’entrevoir une croissance.

«Le Nouveau-Brunswick va connaître une meilleure année par rapport aux trois dernières. »

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Selon Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développem­ent du Canada, quatre tendances majeures vont changer le comporteme­nt des consommate­urs: internet, l’engouement pour la santé, la personnali­sation des produits et l’achat de produits...
- Acadie Nouvelle: David Caron Selon Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développem­ent du Canada, quatre tendances majeures vont changer le comporteme­nt des consommate­urs: internet, l’engouement pour la santé, la personnali­sation des produits et l’achat de produits...

Newspapers in French

Newspapers from Canada