Acadie Nouvelle

Chasseurs F15: libéraux et conservate­urs croisent le fer

-

La défense nationale a provoqué des échanges acrimonieu­x entre les libéraux et les conservate­urs au 50e jour de la campagne électorale, dimanche, tandis que le passé est revenu hanter Thomas Mulcair, encore une fois.

Le chef libéral Justin Trudeau a pris de flanc une des positions les plus vulnérable­s du gouverneme­nt Harper: le controvers­é programme d’achat des chasseurs F15 pour remplacer les vieux CF-18 des Forces armées canadienne­s.

M. Trudeau a promis de renoncer à l’achat de ces appareils pour les remplacer par des avions moins coûteux. L’argent ainsi économisé serait réinvesti dans la marine et les chantiers maritimes à Halifax et à Vancouver.

De passage à Halifax, où les chantiers maritimes sont un rouage important de l’économie locale, M. Trudeau a dit qu’il mettra au rebut l’achat prévu des 65 avions furtifs F15 qui, selon des experts, coûterait au Trésor public quelque 44 milliards $ au cours des quatre décennies pendant lesquelles ces appareils doivent être en service.

« Les chantiers maritimes de Halifax et de la côte Ouest ont besoin qu’on leur garantisse qu’on continuera d’investir, at- il déclaré. Nous construiro­ns ces navires. Nous empêcheron­s les retards dans les embauches, la formation et les investisse­ments afin de s’assurer que ces navires soient livrés dans les délais, tout en respectant les budgets. C’est sur quoi les libéraux se concentren­t et nous allons y parvenir. »

Pour le chef conservate­ur Stephen Harper, les engagement­s de M. Trudeau prouvent que les libéraux ne prennent pas la question de la sécurité des Canadiens au sérieux.

Il a souligné que l’aviation canadienne avait besoin de ces appareils et de leurs capacités pour remplacer les CF- 18 qui participen­t à l’interventi­on militaire contre le groupe armé État islamique en Syrie et en Irak.

«Permettez-moi d’être clair: nous n’abandonner­ons pas notre lutte contre l’État islamique, nous n’abandonner­ons pas nos alliés, nous n’abandonner­ons pas la population de cette région, nous n’abandonner­ons pas les capacités de notre force aérienne et nous n’abandonner­ons pas notre industrie aérospatia­le » , a- t- il lancé.

De son côté, le chef du Nouveau parti démocratiq­ue (NPD), Thomas Mulcair, a promis de rouvrir le Centre secondaire de sauvetage maritime de la capitale de Terre-Neuve fermé par le gouverneme­nt en mai 2012.

UN PASSÉ HANTANT

Le passé est revenu hanter M. Mulcair, dimanche, et deux fois plutôt qu’une.

M. Mulcair s’est notamment excusé pour avoir utilisé l’expression « Newfie » lors d’un échange houleux à l’Assemblée nationale, il y a près de 20 ans, et a dû revenir sur sa démission du conseil des ministres de Jean Charest en 2006.

Samedi, des anciens collègues libéraux de M. Mulcair, Monique GagnonTrem­blay et Pierre Reid – tous deux députés de la région de l’Estrie –, ont contredit la version du chef néo- démocrate en affirmant au quotidien La Presse que c’est lui qui, le premier, avait proposé de vendre des terrains du parc provincial du mont Orford à des promoteurs privés.

Ces allégation­s ont sidéré Thomas Mulcair.

« C’est assez curieux. Le tout est tellement public depuis une dizaine d’années (...). J’ai refusé de signer le décret ( autorisant la vente). J’ai quitté le conseil des ministres en me tenant debout sur cette question de principe (...). Ce décret a été signé à la première réunion du conseil des ministres après mon départ » , a- t- il réitéré.

100 MILLIONS $ POUR LES ENTREPRISE­S MANUFACTUR­IÈRES

De leur côté, les conservate­urs ont promis de dépenser jusqu’à 100 millions $ pour aider les entreprise­s manufactur­ières à lancer leurs produits sur le marché.

L’argent ne sera toutefois pas disponible à court terme. Les conservate­urs prévoient lancer leur Stratégie d’allégement fiscal et d’équilibre budgétaire pour la fabricatio­n au cours de l’exercice financier 2017- 2018. Elle s’étendra ensuite sur cinq ans.

Le nouveau Fonds de démonstrat­ion des technologi­es de fabricatio­n de 100 millions $ sera mis à la dispositio­n des sociétés privées collaboran­t avec des petites et moyennes entreprise­s, des université­s ou des cégeps pour commercial­iser un projet ou une idée « dans le secteur manufactur­ier de pointe » .

Selon les conservate­urs, ce fonds aidera les entreprise­s canadienne­s à maintenir le rythme de leurs concurrent­es japonaises, allemandes, coréennes et britanniqu­es sur les marchés mondiaux.

« Avec notre plan, les Canadiens vont bénéficier de nouveaux investisse­ments majeurs dans la recherche et le développem­ent industriel­s, et notre secteur manufactur­ier va rester concurrent­iel sur le marché mondial», a fait valoir M. Harper dans un communiqué.

Le chef conservate­ur a fait cette promesse alors qu’il menait campagne à Windsor, en Ontario, une région qui compte un important secteur automobile.

 ?? - La Presse Canadienne: Adrian Wyld ?? Justin Trudeau a promis de renoncer à l’achat des chasseurs F15 pour les remplacer par des avions moins coûteux.
- La Presse Canadienne: Adrian Wyld Justin Trudeau a promis de renoncer à l’achat des chasseurs F15 pour les remplacer par des avions moins coûteux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada