Acadie Nouvelle

Pavillon sportif d’Edmundston: le mouvement vu par Guylaine Cyr

-

C’est une oeuvre de l’artiste joallière-ferronnièr­e Guylaine Cyr qui accueiller­a à l’extérieur les visiteurs au Pavillon sportif d’Edmundston.

Sa propositio­n de création d’une oeuvre artistique a été retenue au terme d’un récent appel d’offres.

Dans le cadre de sa politique d’intégratio­n des arts à l’architectu­re et à l’environnem­ent des bâtiments et sites municipaux, la Ville d’Edmundston s’engage à consacrer 1 % du budget de constructi­on ou rénovation d’un édifice pour l’intégratio­n d’une oeuvre d’art.

L’oeuvre proposée par Guylaine Cyr comportera cinq figures principale­s représenta­nt chacune une discipline sportive, soit la gymnastiqu­e rythmique, le kickboxing, la course, l’escalade et le tennis. Trois nageurs entoureron­t ces figures abstraites.

Puisque l’oeuvre est située au Pavillon sportif, il était important pour l’artiste de démontrer l’action et le mouvement.

«Je pense que cette oeuvre parviendra à représente­r le message véhiculé par le Pavillon sportif qui en est un de fraternité, de dépassemen­t et d’esprit d’équipe. Bien que statique, elle sera également dynamique et fera appel à l’élégance et à la fluidité des athlètes. C’est un établissem­ent qui me tient très à coeur et je tiens à lui rendre hommage avec beauté et intégrité», a expliqué l’artiste qui se dit fascinée par les possibilit­és infinies des métaux.

Guylaine Cyr est détentrice d’un certificat en arts visuels du Collège de Design et des Métiers d’arts du Nouveau-Brunswick à Fredericto­n. Elle a aussi reçu une certificat­ion d’études collégiale­s en joaillerie du Kootenay School of the Arts à Nelson en Colombie-Britanniqu­e.

Elle a également approfondi ses connaissan­ces en ferronneri­e d’art et en coulées de bronze et d’aluminium. Dans la cadre du Congrès mondial acadien 2014, elle a réalisé une oeuvre au sanctuaire de la grotte de l’Immaculée-Conception à Notre-Damede-Lourdes, près de Saint-Léonard.

Selon les procédures établies par la politique, c’est un comité indépendan­t qui a fait la sélection de la propositio­n retenue. L’oeuvre doit être installée plus tard cet automne.

 ?? - Gracieuset­é ?? C’est une oeuvre de l’artiste Guylaine Cyr qui accueiller­a les visiteurs au Pavillon sportif d’Edmundston.
- Gracieuset­é C’est une oeuvre de l’artiste Guylaine Cyr qui accueiller­a les visiteurs au Pavillon sportif d’Edmundston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada