Acadie Nouvelle

Caraquet inaugure sa piste de vélo de montagne

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Son casque orange solidement fixé sur sa tête, Zacharie Cormier négocie habilement une courbe. Puis une autre. Et une troisième. Tout ça à pleine vitesse. S’il est malheureus­ement trop vieux pour tenter sa chance pour les prochains Jeux de l’Acadie en vélo de montagne - puisque c’est réservé aux athlètes âgés de 14 ans et moins -, il se promet bien de parcourir le plus souvent possible la nouvelle piste construite au Club plein air de Caraquet.

«C’est relaxant!, dit-il au terme de ce passage essoufflan­t, le vélo immobilisé. C’est notre façon de relaxer, même si nous avons l’adrénaline au boutte!»

Ce nouveau sentier est une portion de quatre km qui vient tout juste d’être terminée à travers le boisé situé derrière l’école primaire et la polyvalent­e Louis-Mailloux. Il aura fallu près de deux mois, répartis sur environ 2000 heures de travail, à quelque 17 bénévoles pour calculer, nettoyer, débrancher et niveler cette première partie de ce qui sera bientôt un circuit de plus de 10 km.

Ces quatre premiers kilomètres serviront aux épreuves de vélo de montagne à la fin de juin 2016, lorsque la jeunesse sportive acadienne se rencontrer­a à Caraquet pour la 37e finale des Jeux de l’Acadie.

«C’est vraiment plaisant, poursuit Zacharie, entouré de plusieurs amis. Ça fait déjà deux mois que je circule dans ces pistes, soit depuis qu’ils ont commencé à les construire. On essaie de faire lever la terre derrière nous. Parfois, on y arrive...»

Ce sentier n’a pas été fait n’importe comment. Il répond aux normes de l’Internatio­nal Mountain Bicycling Associatio­n du Canada et sa conception a été supervisée par des experts de Sentiers Boréals, une firme spécialisé­e en pistes de vélo de montagne.

«Nous voulons assurer avant tout une belle expérience, autant pour les athlètes qui seront aux Jeux de l’Acadie que pour les jeunes et les visiteurs. Nous avons créé une piste qui respecte des normes et des standards relevés et qui va répondre à un grand besoin dans la région. Et notre plus grand plaisir est d’entendre les cris de joie des enfants qui empruntent ce sentier», soutient le responsabl­e du projet, Frédéric Léger.

Le superviseu­r de la piste, Julien Cormier, est heureux de voir le résultat qui, avec ses lignes droites, ses ponts et ses courbes prononcées, permet autant l’utilisatio­n d’une bonne technique et de la vitesse qu’une randonnée que toute la famille saura apprécier.

«Nous avons recherché ces créneaux pour que l’utilisateu­r, qu’il soit un débutant ou un expert, éprouve autant de plaisir», a-t-il révélé.

Mais cela n’a pas nécessaire­ment été facile, a raconté le maire adjoint Jean-Guy Blanchard, quelques instants avant la coupe officielle du ruban, confection­né de vieilles chambres à air de roues de vélo, samedi matin. Car cette réalisatio­n est directemen­t liée au chantier de la nouvelle voie de contournem­ent de la route 11, passant tout juste au sud de la ville.

«La nouvelle route coupe les pistes de ski de fond du club. La première idée était de passer un gros tuyau sous la nouvelle route pour y faire passer les skieurs, mais on a plutôt négocié avec le ministère des Transports pour utiliser cet argent afin d’aménager de nouvelles pistes ailleurs. Et comme Caraquet venait d’obtenir les Jeux de l’Acadie de 2016, nous avons inclus le tracé du vélo de montagne dans les plans», a expliqué l’élu concernant ce projet d’une valeur de plus de 60 000 $.

Linda Dalpé, du Club plein air de Caraquet, a souligné que l’idée d’une piste de vélo de montagne remonte à plus de 25 ans.

«C’est un sport en pleine expansion parce que c’est accessible pour toute la famille, on profite de beaux paysages et ça demande certains éléments techniques. Et ce n’est pas seulement un sport de gars. Ce printemps, aux qualificat­ions régionales des Jeux de l’Acadie, on avait au départ trois fois plus de filles!», dit-elle avec le sourire.

Maintenant que les travaux sont terminés, place au plaisir. Habituée des randonnées en VTT, Mylène Thériault est allée emprunter le vélo de son père parce qu’elle ne voulait pas manquer cette inaugurati­on.

«C’est super beau et c’est bien fait, a-t-elle commenté après un petit tour. C’est étroit à quelques endroits mais c’est parfait. C’est un beau défi, pas trop facile, mais assez pour que de jeunes enfants aiment ça. Je crois que je vais passer de quatre roues à deux roues!»

 ?? - Gracieuset­é ?? Le maire adjoint Jean-Guy Blanchard, Frédéric Léger, responsabl­e du projet, et Linda Dalpé, du Club plein air de Caraquet, se préparent à couper un ruban formé de vieilles chambres à air de roues de vélo et inaugurer les nouvelles pistes de vélo de...
- Gracieuset­é Le maire adjoint Jean-Guy Blanchard, Frédéric Léger, responsabl­e du projet, et Linda Dalpé, du Club plein air de Caraquet, se préparent à couper un ruban formé de vieilles chambres à air de roues de vélo et inaugurer les nouvelles pistes de vélo de...
 ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette ?? Éric Léger négocie habilement l’une des courbes de la nouvelle piste de vélo de montagne, au Club plein air de Caraquet.
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette Éric Léger négocie habilement l’une des courbes de la nouvelle piste de vélo de montagne, au Club plein air de Caraquet.
 ?? Nouvelle: Réal Fradette
- Acadie ?? Plusieurs jeunes adeptes de vélo de montagne s’en sont donnés à coeur joie, samedi, sur les nouvelles pistes construite­s au Club plein air de Caraquet.
Nouvelle: Réal Fradette - Acadie Plusieurs jeunes adeptes de vélo de montagne s’en sont donnés à coeur joie, samedi, sur les nouvelles pistes construite­s au Club plein air de Caraquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada