Acadie Nouvelle

RAZ-DE-MARÉE ROUGE EN ATLANTIQUE

- Lia Lévesque

Le raz-de-marée libéral qui a balayé les provinces de l’Atlantique a fait tache d’huile vers les provinces centrales dès que les premiers résultats émanant de ces provinces ont commencé à être dévoilés, lundi soir. Ainsi, la troupe de Justin Trudeau pouvait légitimeme­nt mener un gouverneme­nt majoritair­e au moment de mettre sous presse.

Vers 23 h 30 heure de l’Atlantique, les libéraux étaient en avance ou avaient fait élire leur candidat dans 182 circonscri­ptions, soit bien au-delà des 170 nécessaire­s afin de former un gouverneme­nt majoritair­e à Ottawa.

Loin derrière déjà, le Parti conservate­ur était en avance dans 97 circonscri­ptions et le Nouveau Parti démocratiq­ue dans 25. Le Bloc québécois menait dans 9 circonscri­ptions au Québec.

Les libéraux avaient pratiqueme­nt tout raflé dans les provinces de l’Atlantique ou étaient en voie de le faire. Le NPD et le Parti conservate­ur s’y sont carrément effondrés.

De façon générale, le Parti libéral du Canada avait enregistré environ 57 % du suf- frage exprimé, le Parti conservate­ur 21 % et le Nouveau Parti démocratiq­ue 17,5 %.

Entre autres, l’ancienne ministre conservatr­ice des Pêches, Gail Shea, a été battue dans Egmont, dans l’Île-du-Prince-Édouard.

L’ancien ministre Bernard Valcourt a été battu dans Madawaska-Restigouch­e au Nouveau-Brunswick, où il est même arrivé troisième.

L’ancien animateur vedette de l’émission de télévision Canada AM, Seamus O’Regan, qui porte les couleurs du Parti libéral du Canada, a été élu dans la circonscri­ption de St. John’s Sud-Mount Pearl, à Terre-Neuveet-Labrador.

Même la circonscri­ption de l’ancien ministre conservate­ur en vue Peter MacKay, Central Nova en Nouvelle-Écosse, que l’on croyait un fief du parti, est passée aux mains du Parti libéral, puisque le candidat du PLC Sean Fraser y a battu le conservate­ur Fred DeLorey.

L’ancien libéral Scott Andrews, qui avait été exclu du caucus du parti dans le cadre d’une controvers­e pour inconduite sexuelle et qui se présentait cette fois comme indépendan­t, a été battu dans la circonscri­ption d’Avalon par le candidat libéral Ken McDonald.

 ??  ??
 ?? Presse Canadienne: Paul Chiasson
- La ?? Justin Trudeau regarde les résultats du scrutin avec son fils Hadrien, lundi soir.
Presse Canadienne: Paul Chiasson - La Justin Trudeau regarde les résultats du scrutin avec son fils Hadrien, lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada