Acadie Nouvelle

LA FIN D’UNE ÉPOQUE DANS ACADIE-BATHURST

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Serge Cormier a remporté les élections dans la circonscri­ption Acadie-Bathurst. Sa victoire s’ajoute à celles des candidats libéraux dans les Maritimes.

21 h 40 lundi soir, l’assistance réunit au centre culturel de Caraquet exulte. La victoire de Serge Cormier est officielle. À l’heure où nous mettions sous presse, il avait remporté 50,2 % des suffrages, devançant le candidat NPD, Jason Godin (40,2 %).

Embrassade­s, cris de victoires… l’ambiance est plus que jamais à la fête. Le rouge est de rigueur, du chandail des uns jusqu’aux gobelets en plastique, en passant par la cravate qu’arbore le député fraîchemen­t élu, accueilli avec les honneurs d’une rock-star à son arrivée vers 22 h 30.

«C’est une victoire historique. Nous allons rebâtir la circonscri­ption», entame Serge Cormier.

À ses côtés, sa femme, Annick Pelletier, le regarde avec fierté.

«Je suis très heureuse et soulagée. Il a travaillé fort jour et nuit. Il mérite ce qui lui arrive», confiera-t-elle plus tard.

Serge Cormier assure que ses priorités seront les créations d’emplois et les investisse­ments dans les infrastruc­tures. Il ne restait plus qu’à savoir s’il siégera au sein d’un gouverneme­nt majoritair­e. La tendance des premiers résultats était de bon augure.

Pour les militants, l’élection s’est jouée dans les derniers jours.

«Je n’ai rien contre les conservate­urs et le NPD. Yvon Godin nous a représenté­s pendant 18 ans. Il a crié pendant 18 ans, mais il ne nous a rien amené. Il était temps d’un changement», commente Réginald Thériault, de Caraquet. Roberta Dugas se déclare «euphorique». «Serge avait une sacrée montagne à surmonter. Et il l’a fait!»

Pendant ce temps, Dominique Breau, le candidat du Parti vert a accueilli les résultats non sans déception. Il a raflé 2,3 % des suffrages.

«Je suis déçu, c’est moins que ce que j’espérais. Je n’avais pas les moyens des autres. J’ai fait une bonne campagne.»

Dominique Breau s’avoue surtout déçu que «les habitants d’Acadie-Bathurst ne semblent pas prêts pour le virage vert». Il assure qu’il restera engagé au sein du parti.

«Je continuera­i à sensibilis­er les gens aux enjeux environnem­entaux.»

La vague rouge qui s’annonçait à l’échelle du pays est, selon, lui, une bonne chose.

«Justin Trudeau a mené une campagne impeccable. Il a une belle personnali­té et reflète parfaiteme­nt le Canada.»

 ??  ??
 ?? Vincent Pichard
– Acadie Nouvelle: ?? Serge Cormier prononce son discours de victoire, lundi, à Caraquet.
Vincent Pichard – Acadie Nouvelle: Serge Cormier prononce son discours de victoire, lundi, à Caraquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada