LA FIN D’UNE ÉPOQUE DANS ACA­DIE-BA­THURST

Acadie Nouvelle - - LA UNE - vincent.pi­chard@aca­die­nou­velle.com

Serge Cor­mier a rem­por­té les élec­tions dans la cir­cons­crip­tion Aca­die-Ba­thurst. Sa vic­toire s’ajoute à celles des can­di­dats li­bé­raux dans les Ma­ri­times.

21 h 40 lun­di soir, l’as­sis­tance réunit au centre cultu­rel de Ca­ra­quet exulte. La vic­toire de Serge Cor­mier est of­fi­cielle. À l’heure où nous met­tions sous presse, il avait rem­por­té 50,2 % des suf­frages, de­van­çant le can­di­dat NPD, Ja­son Godin (40,2 %).

Em­bras­sades, cris de vic­toires… l’am­biance est plus que ja­mais à la fête. Le rouge est de ri­gueur, du chan­dail des uns jus­qu’aux go­be­lets en plas­tique, en pas­sant par la cra­vate qu’ar­bore le dé­pu­té fraî­che­ment élu, ac­cueilli avec les hon­neurs d’une rock-star à son ar­ri­vée vers 22 h 30.

«C’est une vic­toire his­to­rique. Nous al­lons re­bâ­tir la cir­cons­crip­tion», en­tame Serge Cor­mier.

À ses cô­tés, sa femme, An­nick Pel­le­tier, le re­garde avec fier­té.

«Je suis très heu­reuse et sou­la­gée. Il a tra­vaillé fort jour et nuit. Il mé­rite ce qui lui ar­rive», confie­ra-t-elle plus tard.

Serge Cor­mier as­sure que ses prio­ri­tés se­ront les créa­tions d’em­plois et les in­ves­tis­se­ments dans les in­fra­struc­tures. Il ne res­tait plus qu’à sa­voir s’il sié­ge­ra au sein d’un gou­ver­ne­ment ma­jo­ri­taire. La ten­dance des pre­miers ré­sul­tats était de bon au­gure.

Pour les mi­li­tants, l’élec­tion s’est jouée dans les der­niers jours.

«Je n’ai rien contre les conser­va­teurs et le NPD. Yvon Godin nous a re­pré­sen­tés pen­dant 18 ans. Il a crié pen­dant 18 ans, mais il ne nous a rien ame­né. Il était temps d’un chan­ge­ment», com­mente Ré­gi­nald Thé­riault, de Ca­ra­quet. Ro­ber­ta Du­gas se dé­clare «eu­pho­rique». «Serge avait une sa­crée mon­tagne à sur­mon­ter. Et il l’a fait!»

Pen­dant ce temps, Do­mi­nique Breau, le can­di­dat du Par­ti vert a ac­cueilli les ré­sul­tats non sans dé­cep­tion. Il a ra­flé 2,3 % des suf­frages.

«Je suis dé­çu, c’est moins que ce que j’es­pé­rais. Je n’avais pas les moyens des autres. J’ai fait une bonne cam­pagne.»

Do­mi­nique Breau s’avoue sur­tout dé­çu que «les ha­bi­tants d’Aca­die-Ba­thurst ne semblent pas prêts pour le vi­rage vert». Il as­sure qu’il res­te­ra en­ga­gé au sein du par­ti.

«Je conti­nue­rai à sen­si­bi­li­ser les gens aux en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux.»

La vague rouge qui s’an­non­çait à l’échelle du pays est, se­lon, lui, une bonne chose.

«Jus­tin Tru­deau a me­né une cam­pagne im­pec­cable. Il a une belle per­son­na­li­té et re­flète par­fai­te­ment le Ca­na­da.»

Vincent Pi­chard – Aca­die Nou­velle:

Serge Cor­mier pro­nonce son dis­cours de vic­toire, lun­di, à Ca­ra­quet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.