Acadie Nouvelle

Tobique-Mactaquac passe aux mains des libéraux

- - SL

À l’image d’un bon nombre de Néo-Brunswicko­is, les électeurs de la circonscri­ption de Tobique-Mactaquac ont majoritair­ement accordé leur confiance au Parti libéral du Canada en élisant le candidat T.J. Harvey. Au moment de mettre sous presse, celui-ci avait récolté 16 670 votes (46,9 %) et devancé son plus proche rival, le candidat du Parti conservate­ur Richard Bragdon, qui avait quant à lui reçu l’appui de 13 080 électeurs (36,8 %).

Loin dans la course, le candidat du NPD Robert Kitchen a pour sa part terminé au troisième rang avec 3991 votes, soit 11,2 % de la faveur des électeurs.

Le représenta­nt du Parti vert, Terry Wishart, a fermé la marche et obtenu 5,1 % des votes (1831).

T.J. Harvey succède au député sortant Mike Allen, qui a siégé en tant que représenta­nt de Tobique-Mactaquac entre 2006 et 2015 et qui avait été élu avec une écrasante majorité de 62,7% en 2011.

Cette victoire dans la foulée de la vague libérale qui a déferlé sur le Nouveau-Brunswick met un terme à long règne conservate­ur qui aura duré près de 10 ans.

Près de 67 % des quelque 53 870 électeurs éligibles dans Tobique-Mactaquac se sont présentés aux urnes afin d’élire un représenta­nt à la Chambre des communes.

«Ce fut une très longue campagne. J’ai cogné à plus de 14 000 portes et vraiment senti que les gens de Tobique Mactaquac désiraient du changement. Le résultat de lundi soir témoigne de cette volonté de changement», a tout d’abord indiqué T.J. Harvey, visiblemen­t heureux du balayage libéral en Atlantique.

Réunis dans un hôtel de Woodstock, les partisans conservate­urs ont longuement applaudi à l’annonce des premiers résultats de l’élection qui accordaien­t une légère avance à Richard Bragdon sur son rival libéral.

Ces réjouissan­ces auront été sommes toutes de courte durée, alors que T.J. Harvey est parvenu à prendre les devants et à distancer son opposant conservate­ur en mi-soirée.

Les libéraux ont quant à eux célébrer la victoire électorale dans un pub de Florencevi­lle-Bristol. Le nouveau député de Tobique-Mactaquac a été chaudement applaudi lors de son arrivée sur place.

T.J. Harvey s’est dit plus ou moins surpris du balayage des libéraux en Atlantique.

«Justin Trudeau a mené une campagne électorale formidable. Je lui rends hommage, tout comme à mes trois adversaire­s dans la circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from Canada