Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick vire au rouge

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les électeurs néo-brunswicko­is se sont passé le mot lundi pour envoyer un message clair aux conservate­urs de Stephen Harper. La province sera dorénavant représenté­e exclusivem­ent par des libéraux à Ottawa.

Le lieutenant de Justin Trudeau dans la province, Dominic LeBlanc, a été sans surprise le premier libéral à l’emporter au Nouveau-Brunswick, conservant facilement son siège dans Beauséjour.

«Les résultats sont étonnants, mais j’en prendrais tous les soirs des comme ça», a commenté M. LeBlanc au sujet des résultats en Atlantique.

La popularité de son chef et de solides candidats choisis depuis longtemps expliquent le succès du Parti libéral en Atlantique, selon Dominic LeBlanc.

Une écrasante majorité des électeurs dans Madawaska-Restigouch­e ont montré la porte au conservate­ur Bernard Valcourt. Le ministre sortant des Affaires autochtone­s a terminé au troisième rang, cédant sa place au libéral René Arseneault. Le néo-démocrate Rosaire l’Italien a recueilli la 2e place.

L’une des plus grandes surprises de la soirée a sans doute été la défaite du Nouveau Parti démocratiq­ue dans Acadie-Bathurst. La popularité du député sortant, Yvon Godin, n’a pas suffi à faire élire son poulain, Jason Godin. Le libéral Serge Cormier représente­ra dorénavant le Nord-Est du Nouveau-Brunswick à Ottawa.

«Très grosse déception pour moi», a avoué M. Godin.

«Depuis des années, nous allons de bleus à rouges, de rouges à bleus. Je pensais que le peuple était prêt, mais il n’est pas encore prêt à essayer autre chose. J’étais certain que le NPD aurait maintenu ses acquis et peut-être fait des gains.»

Moncton-Riverview-Dieppe a échappé au député conservate­ur sortant, Robert Goguen. La majorité des électeurs du Grand Moncton lui ont préféré la libérale Ginette Petitpas Taylor. Le représenta­nt du NPD, Luc LeBlanc, a terminé en troisième place.

«Tous les sondages semblaient indiquer les résultats qu’on a reçus ce soir, a rappelé M. Goguen. Alors, est-ce qu’on est surpris? Non.»

Les observateu­rs avaient prédit une chaude lutte dans la capitale provincial­e, mais le libéral Matt Decourcey l’a finalement facilement remporté aux dépens du député sortant, le conservate­ur Keith Ashfield. La candidate vedette du Parti vert, Mary Lou Babineau, était au troisième rang, devant la néo-démocrate Sharon Scott-Levesque.

Les députés conservate­urs sortants Rodney Weston et John Williamson ont tous deux été défaits dans Saint-Jean-Rothesay et Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest. Les libéraux Karen Ludwig et Wayne Long occuperont dorénavant ces sièges à la Chambre des communes.

La seule femme députée fédérale n’a pas su conserver son siège dans Miramichi-Grand Lake. La conservatr­ice Tilly O’Neill-Gordon a été défaite par le libéral Pat Finnigan.

Tobique-Mactaquac était la seule circonscri­ption dans laquelle le député sortant (le conservate­ur Mike Allen) n’était pas dans la course pour sa réélection. TJ Harvey représente­ra dorénavant la région à Ottawa pour le Parti libéral.

Au moment de mettre sous presse, une seule circonscri­ption n’avait pas encore de vainqueur, mais la libérale Alaina Lockhart était en avance dans Fundy-Royal, devant le conservate­ur sortant, Rob Moore.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada