Acadie Nouvelle

Beauséjour demeure facilement libérale

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Sans grande surprise, la circonscri­ption de Beauséjour reste aux mains des libéraux. Dominic LeBlanc a été réélu pour une cinquième fois consécutiv­e, avec une majorité écrasante.

L’ambiance était survoltée lundi soir au Centre multifonct­ionnel de Shediac, où les partisans du libéral attendaien­t impatiemme­nt de lui lancer des confettis, convaincu de sa réélection.

Les résultats de fin de soirée l’ont confirmé: au moment de mettre sous presse, Dominic LeBlanc menait avec 69,3 % (24 750 voix), et il n’a jamais été réellement menacé de perdre son siège à Ottawa. Sourire aux lèvres, le regard confiant, il a tenu à saluer les candidats des autres partis qui lui ont fait concurrenc­e.

«Je n’ai que du respect pour les trois autres candidats qui ont tenté de servir la population de notre circonscri­ption. Je vais travailler très dur chaque jour de ce mandat pour honorer la confiance que les électeurs ont mise en moi.»

L’élection fédérale de 2015 marque un regain en popularité pour le député de la circonscri­ption de Beauséjour. Dominic LeBlanc affichait un déclin constant dans son nombre d’appuis depuis les trois dernières élections. Il avait obtenu 47,1 % des suffrages en 2000, 53,3 % en 2004, 47,54 % en 2006, 46,8 % en 2008, 39,1 % en 2011. Sur une population totale de 80 416, 66 170 personnes étaient inscrites à la liste électorale.

Le député fédéral n’entend pas chômer. Comme il l’a martelé pendant la campagne électorale, il entend se concentrer sur la création d’emploi.

«Je vais continuer de rencontrer des entreprene­urs, des personnes d’affaires qui ont des idées pour agrandir leurs entreprise­s et créer des emplois. Je vais aussi parler à mes collègues députés provinciau­x, qui auront certaineme­nt une liste de priorité à me proposer.»

L’ambiance était moins à la fête du côté des néo-démocrates. C’est dans un bureau de campagne presque désert, entouré des membres de son équipe, que Hélène Boudreau a suivi de près les résultats du scrutin.

La réélection du député sortant a certaineme­nt déçu la candidate du NPD, qui avait bon espoir de l’emporter. Au moment de mettre sous presse, elle était deuxième avec 14,7 % des votes, suivi de la conservatr­ice Ann Bastarache avec 11,5 %, puis le candidat vert Kevin King avec 4,6 %.

Hélène Boudreau a félicité les électeurs, qui se sont déplacés en plus grand nombre que lors de la précédente élection.

«Les électeurs n’étaient pas prêts à faire les vrais changement­s dont le Canada a besoin. À un moment donné, les gens devront faire ce virage. On a donné du fil à retordre à M. LeBlanc. Il a dû travailler, faire du porte-àporte. Je le félicite.»

Beauséjour est un véritable château fort libéral. Depuis sa création en 1987, ses électeurs ont constammen­t élu des candidats libéraux, à une exception près, en 1997. La circonscri­ption est formée d’un vaste territoire, allant du pont de la Confédérat­ion jusqu’à Saint-Louis-de-Kent. Elle est majoritair­ement rurale, mais contient des régions urbaines, dont Shediac et une partie de Dieppe.

- avec la collaborat­ion du journalist­e Simon Delattre

 ?? Doiron
- Acadie Nouvelle: Anthony ?? Le député libéral fédéral de Beauséjour, Dominic LeBlanc, a invité le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, sur l’estrade.
Doiron - Acadie Nouvelle: Anthony Le député libéral fédéral de Beauséjour, Dominic LeBlanc, a invité le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, sur l’estrade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada