Acadie Nouvelle

Les libéraux remettent la main sur Moncton-Riverview-Dieppe

- Patrick Lacelle et Pascal Raiche-Nogue

Les électeurs de Moncton-Riverview-Dieppe ont montré la porte au conservate­ur Robert Goguen. La circonscri­ption est redevenue rouge lundi soir avec la victoire écrasante de la libérale Ginette Petitpas Taylor.

Les derniers résultats disponible­s avant l’heure de tombée rapportaie­nt une domination de la candidate libérale, qui menait avec 58 % des votes.

Le député sortant, le conservate­ur Robert Goguen, récoltait 21 % des voix. Le néo-démocrate Luc LeBlanc (16 %) et Luc Melanson (5 %) étaient en queue de peloton.

Moncton-Riverview-Dieppe, la plus petite et la plus populeuse des circonscri­ptions du Nouveau-Brunswick, a été une forteresse libérale pendant 23 ans, jusqu’à l’élection du conservate­ur Robert Goguen en 2011. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour les citoyens du Grand Moncton.

Ce qui a fait la différence lundi, selon Ginette Petitpas Taylor, c’est le plan des libéraux. Elle estime que les électeurs se sont «identifiés» à la plateforme libérale.

«Ça fait cinq mois qu’on fait campagne à temps plein. On a fait beaucoup de porte-àporte. Finalement, je pense que notre message a résonné avec les gens», a lancé la nouvelle députée libérale.

Cette travailleu­se sociale soutient vouloir être une voix forte pour sa circonscri­ption et représente­r ses citoyens, peu importe leur allégeance politique.

«On va continuer à travailler avec les gens et continuer à faire avancer les projets déjà en branle. On veut s’assurer de bien représente­r les gens de la circonscri­ption. J’ai toujours été accessible en tant que travailleu­se sociale et à l’écoute des gens, je veux continuer dans cette direction.»

Quant à ses priorités, Mme Petitpas Taylor, reste ambiguë. «À ce point-ci, il faut établir les priorités et développem­ent le meilleur plan pour aller de l’avant», a expliqué la politicien­ne.

La nouvelle députée de Moncton-Riverview-Dieppe est surtout connue pour son travail en tant que travailleu­se sociale. Avant de se présenter en politique, cette diplômée de l’Université de Moncton était la coordonnat­rice du service aux victimes de la GRC Codiac.

Elle a également été présidente du Conseil consultati­f sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick et membre de la Coalition pour l’équité salariale.

Le député conservate­ur sortant, Robert Goguen a souligné le bon travail de tous les partis, lundi soir, lorsqu’il s’est adressé à ses partisans.

En interview avec l’Acadie Nouvelle, quelques minutes plus tard, il s’est dit déçu et convaincu de tout avoir donné depuis le début de la campagne.

«Il n’y a rien qu’on aurait pu faire de plus.

Les gens ont voulu du changement, ils ont parlé fort. On a reçu les résultats. Est-ce qu’il y a quelque chose que j’aurais pu changer? Honnêtemen­t, je vois difficilem­ent ce qu’on aurait pu faire au niveau local.

Le candidat néo-démocrate, Luc LeBlanc, n’était pas particuliè­rement charmé par l’issue de cette élection.

«On est déçus, c’est clair. On a travaillé fort. On a géré une super belle campagne ici, à Moncton-Riverview-Dieppe. On a fait le mieux qu’on pouvait, les électeurs ont choisi autrement que le NPD. C’est la vie. La politique, ce n’est pas un jeu facile.»

 ?? Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Ginette Petitpas Taylor a remporté la circonscri­ption de Moncton-Riverview-Dieppe, lundi. -
Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Ginette Petitpas Taylor a remporté la circonscri­ption de Moncton-Riverview-Dieppe, lundi. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada