Acadie Nouvelle

Pat Finnigan mène la vague rouge dans Miramichi-Grand Lake

- Jean-Marc Doiron et David Caron

Les électeurs de Miramichi Grand-Lake optent pour le changement. Pour la première fois depuis 2008, la majorité d’entre eux ont voté pour un candidat libéral. Pat «M. Tomate» Finnigan, un Acadien de Rogersvill­e, a récolté 48 % des voix contre 33 % pour la candidate conservatr­ice et députée sortante, Tilly O’Neill-Gordon.

C’est dans un petit resto-bar en bordure de la rivière Miramichi à Newcastle, le Black Horse Tavern, que les libéraux se sont rassemblés, lundi soir, pour attendre le résultat du vote. Dès la fermeture des bureaux de scrutin, la salle a pris les allures d’une fête. Une partisane des libéraux explique que les sondages internes révélaient un fort appui pour le parti.

Juste avant 22 h, la foule a applaudi chaleureus­ement lorsqu’on a annoncé que M. Finnigan, le fondateur de l’entreprise agroalimen­taire M. Tomate, est le nouveau député de Miramichi-Grand Lake.

«Ce n’est pas croyable. Je n’absorbais rien, car je n’y pensais pas du tout aujourd’hui. Cet après-midi, je suis allé visiter tous les bureaux de scrutin. Je voulais me tenir occupé, car je ne voulais pas y penser d’une façon ou d’une autre. Ça commence juste à me frapper tout de suite», a lancé M. Finnigan.

«Les citoyens sont très réceptifs au message des libéraux. Ils veulent du changement. Ils aiment la plateforme de M. Trudeau, et ils aiment M. Tomate, Pat Finnigan», ajoute Sylvia Sergent, qui fait du bénévolat pour les libéraux depuis plus de 50 ans.

Le nouveau député s’engage à accorder la priorité à la création d’emplois dans la grande région.

La lutte a été longue dans la circonscri­ption de Miramichi-Grand Lake. Mais pour les partisans des libéraux, leurs efforts ont valu le coup.

«Ç’a été une très très longue campagne. Nous avons une excellente équipe avec beaucoup de bénévoles. L’éthique de travail de notre équipe est phénoménal­e. Dès que tu demandes à quelqu’un de faire quelque chose, il le faisait immédiatem­ent», a affirmé Mme Sergent.

Au cours du dernier siècle, la circonscri­ption de Miramichi a largement été dominée par les libéraux. Avant la défaite du Parti libéral en 2008, Bud Jardine a été le seul conservate­ur en mesure de remporter une élection en plus de 60 ans. Il a été élu dans la foulée de la vague des progressis­tes-conservate­urs de Brian Mulroney en 1984.

Tilly O’Neill-Gordon n’a pas été en mesure de remporter un troisième mandat consécutif. La femme âgée de 66 ans a été amenée au pouvoir pour la première fois en 2008 lorsqu’elle a raflé 42,07 % des votes. En 2011, la députée a amélioré ses résultats en récoltant 52,36 % des voix.

Le candidat néo-démocrate, Patrick Colford, est arrivé en troisième position avec 15 % des voix.

Le candidat du Parti vert, Matthew Ian Clark, qui a mené sa campagne à partir de Moncton, a terminé au quatrième rang avec 3 % des votes.

«Moi, mon rêve, c’est qu’on puisse avoir des bons emplois ici dans la région. Ça commence toujours par les petites et moyennes entreprise­s. C’est ça mon but. C’est ça que je connais. C’est ça que je veux développer de Minto jusqu’à Rivière- duPortage», a affirmé M. Finnigan.

 ?? Nouvelle: Jean-Marc Doiron
- Acadie ?? Le libéral Pat Finnigan était tout sourire à son arrivée à son quartier général.
Nouvelle: Jean-Marc Doiron - Acadie Le libéral Pat Finnigan était tout sourire à son arrivée à son quartier général.
 ?? - Archives ?? La conservatr­ice Tilly O’Neill-Gordon n’a pas été en mesure de remporter un troisième mandat consécutif.
- Archives La conservatr­ice Tilly O’Neill-Gordon n’a pas été en mesure de remporter un troisième mandat consécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada