Acadie Nouvelle

Dalhousie: un ancien poste de police est converti en banque alimentair­e

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Inoccupé depuis quelques mois, l’ancien poste de police de Dalhousie est sur le point de passer aux mains de l’Associatio­n d’Action Communauta­ire et Bénévole du Restigouch­e (AACBR) qui compte y déménager le service de banque alimentair­e de cette région.

Représenta­nt de Dalhousie au conseil d’administra­tion de l’AACBR, Doug Matthews se réjouit que l’organisme ait enfin trouvé un emplacemen­t permanent pour offrir ce service à la population du Restigouch­e-Est.

«Je suis vraiment content, c’est une excel- lente nouvelle», exprime-t-il.

Il faut dire que depuis l’incendie qui a rasé ses anciens locaux en 2010, la banque alimentair­e de Dalhousie a changé d’emplacemen­t à maintes reprises.

«Nous n’avions pas de stabilité. Nous nous retrouvion­s souvent dans des endroits qui n’étaient pas tout à fait appropriés pour ce que nous voulions faire, qui ne nous permettaie­nt pas d’offrir toute la gamme de service que nous désirerion­s. Cette fois, nous serons chez nous et l’espace ne devrait pas être un problème», soutient-il, soulignant que l’ancien poste de police comprend un grand garage à deux entrées, donc qu’il y aura amplement d’espace de rangement pour la nourriture.

Pour le moment, la banque alimentair­e de Dalhousie ne propose pas le service de repas chaud ni celui de banque de vêtements. Mais les choses devraient éventuelle­ment changer. «Le but est que nous puissions avoir sensibleme­nt les mêmes services ici que ceux offerts à la succursale de Campbellto­n», souhaite M. Matthews, notant que l’objectif est également de fonctionne­r à raison de cinq jours semaine plutôt que simplement deux, comme c’est le cas actuelleme­nt.

Selon lui, plusieurs réparation­s et améliorati­ons devront être apportées au bâtiment avant que la banque alimentair­e n’y emménage, chose qui risque de ne pas se produire avant la nouvelle année.

«Nous devrions demeurer dans notre local actuel jusqu’aux fêtes. On ne veut pas commencer à y déménager des choses au beau milieu de rénovation­s. C’est beaucoup plus facile de tout faire au préalable», dit-il.

Situé sur l’avenue Darlington, l’ancien poste de police se trouve quelque peu éloigné du centre-ville de Dalhousie. Qu’à cela ne tienne, M. Matthews estime que cela ne sera pas un inconvénie­nt pour la banque alimentair­e.

«L’emplacemen­t est très bien, plus cen- tralisé en fait, car on dessert également les communauté­s environnan­tes comme Eel River Crossing, Eel River Bar, Balmoral, etc. C’est également tout près de la route 11, donc vraiment facile d’accès», dit-il.

Ancien édifice municipal de Darlington puis, et plus récemment poste de police, le bâtiment était jusqu’ici la propriété de la Ville de Dalhousie.

«Nous l’avons mis en vente il y a quelques mois, quand les derniers policiers ont quitté les lieux. On est très heureux que sa vente se soit déroulée aussi rapidement, mais également de savoir que cela va servir à la banque alimentair­e. C’est un service très important pour notre communauté et l’ensemble du Restigouch­e-Est. Ça fait déjà quelques années que l’AACBR et nous tentions de trouver une solution dans le dossier de la banque alimentair­e, mais aucun bâtiment ne semblait convenir jusqu’à celui-ci. On est très optimiste», indique pour sa part le maire de Dalhousie, Clem Tremblay.

 ?? – Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? La banque alimentair­e de Dalhousie déménagera d’ici quelques mois à l’intérieur de l’ancien poste de police de la communauté.
– Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert La banque alimentair­e de Dalhousie déménagera d’ici quelques mois à l’intérieur de l’ancien poste de police de la communauté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada