Acadie Nouvelle

Cancer du sein: l’accès aux traitement­s est inéquitabl­e

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Un nouveau rapport publié la semaine dernière par le Réseau canadien du cancer du sein déplore les longs délais d’attente pour les femmes souffrant d’un cancer du sein métastatiq­ue. Elles peinent à obtenir un traitement en raison de l’absence de médicament­s couverts par les régimes publics provinciau­x d’assurance médicament­s.

L’organisme estime que ces longs délais d’attente pour obtenir un traitement sont le résultat de l’absence d’échéances fermes imposées aux provinces pour l’ajout des médicament­s, et que ces temps d’attente peuvent parfois être une question de vie ou de mort.

«Il y a en Atlantique un temps d’attente plus grand que dans les autres provinces», affirme sans détour Cathy Ammendolea, la présidente du conseil d’administra­tion Réseau canadien du cancer du sein.

L’étude en vient à la conclusion qu’il existe un décalage de deux ans ou plus entre les provinces en ce qui a trait à la décision de rembourser un médicament ou non.

L’absence du Halaven dans la liste de médicament­s remboursés au NouveauBru­nswick, même si le Programme pancanadie­n d’évaluation des médicament­s oncologiqu­es a émis cette recommanda­tion, est également dénoncée par l’organisme.

Après cette recommanda­tion en 2012, le Québec n’a pourtant pris que trois mois pour inscrire Halaven sur sa liste de médicament­s remboursés.

Le médicament breveté, qui est utilisé pour traiter les cancers du sein métastatiq­ues chez les patientes qui ont précédemme­nt subi au moins deux chimiothér­apies, est reconnu dans huit autres provinces canadienne­s.

Selon elle, les conclusion­s du rapport vont inciter l’organisme à poursuivre sa mission d’éducation plus que jamais auprès de la population.

«J’ai dû traverser le pays pour assister à des ateliers me permettant de rencontrer d’autres femmes souffrant d’un cancer du sein métastatiq­ue. Nous avons besoin de données pancanadie­nnes précises sur le fardeau que représente cette maladie pour que les patients et les gouverneme­nts prennent des décisions éclairées au sujet du coût de l’assurance médicament­s. En ce moment, nous devons nous battre seules pour avoir accès aux médicament­s. Nous devons nous mobiliser», déplore pour sa part une Néo-Brunswicko­ise atteinte de ce type de cancer, qui a préféré garder l’anonymat.

Le Réseau canadien du cancer du sein croit de plus que les délais d’attente de ces médicament­s vitaux sont causés par les coûts parfois très élevés de ceux-ci et par le nombre relativeme­nt peu élevé de femmes qui en sont atteintes.

«En fin de compte, la facture totale pour le gouverneme­nt provincial serait assurément peu élevée», estime Mme Ammendolea.

«La réponse est toujours qu’il y a une longue liste de médicament­s sur le bureau qui doivent être étudiés et qu’il y a certains médicament­s qui touchent plus de gens, qui sont donc plus urgents que d’autres».

«Notre pays est doté d’un bon système, mais il n’est pas parfait. Un des plus grands défis est l’absence d’échéances fermes imposées aux provinces pour l’ajout de médicament­s sur leur liste après leur homologati­on et la conclusion d’une entente relative à leur prix. Si le Nouveau-Brunswick ne peut pas offrir un médicament qu’une patiente en Ontario peut obtenir, ce n’est pas normal et c’est tragique», conclut Mme Ammendolea.

«Certaines patientes du Nouveau-Brunswick peuvent bien l’utiliser, mais c’est très cher et c’est à leurs propres frais. Je n’ai pas de chiffre exact, mais on parle d’une somme qui peut atteindre 4000 $ par mois», a-telle indiqué à l’Acadie Nouvelle.

 ?? – Gracieuset­é ?? Le Halaven a reçu le feu vert du Programme pancanadie­n d’évaluation des médicament­s oncologiqu­es en 2012, mais la province tarde toujours à l’inclure dans sa couverture d’assurance médicament­s.
– Gracieuset­é Le Halaven a reçu le feu vert du Programme pancanadie­n d’évaluation des médicament­s oncologiqu­es en 2012, mais la province tarde toujours à l’inclure dans sa couverture d’assurance médicament­s.
 ?? – Gracieuset­é ?? Cathy Ammendolea
– Gracieuset­é Cathy Ammendolea
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada