Acadie Nouvelle

Réseau Vitalité: les élus du Restigouch­e ne sont pas complèteme­nt rassurés

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les maires du Restigouch­e sont satisfaits de l’ouverture au dialogue du Réseau de santé Vitalité.

Toutefois, ils ne sont pas prêts à s’en remettre à l’aveuglette à ce dernier.

C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue lundi entre la haute direction du Réseau et les représenta­nts du Forum des maires du Restigouch­e. Cette rencontre est le fruit d’une tournée provincial­e organisée par le PDG du réseau, Gilles Lanteigne, désireux de s’entretenir avec les différents organismes municipaux et groupes communauta­ires au sujet des changement­s anticipés dans la livraison des soins de santé, notamment du fameux virage ambulatoir­e.

Cette tournée s’effectue avec – en arrièrepla­n – le spectre de la fermeture d’une centaine de lits dans le Réseau de santé Vitalité, une recommanda­tion soumise au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et qui est loin de faire l’unanimité. C’est également le cas au Restigouch­e.

De fait, la rencontre avec les élus locaux a été devancée par le réseau afin de répondre à leurs inquiétude­s face à la possibilit­é de voir 12 lits être amputés à l’hôpital régional de Campbellto­n.

«Nous avons eu une rencontre très positive avec le directeur général du réseau. On comprend ce qu’ils veulent faire, mais, en même temps, on estime qu’il est très important qu’ils comprennen­t aussi nos attentes. Nous désirons des services de qualité, comme partout ailleurs. Et ça, c’est non négociable», explique le maire de Campbellto­n et président du Forum des maires du Restigouch­e, Bruce MacIntosh. «Nous avons une région vraiment particuliè­re ici, avec une population vieillissa­nte, mais aussi beaucoup de citoyens qui viennent du Québec pour se faire traiter. Ici, on doit tenir compte de tout ça», soutient M. MacIntosh.

Selon ce dernier, les discussion­s ont porté autour des coupures de lits, mais aussi sur plusieurs rumeurs persistant­es dans la communauté à propos de l’abolition d’autres services. «Il reste encore beaucoup de questions qui n’ont pas été répondues. Où ira l’argent économisé par ces coupures de lits si elles sont approuvées? Est-ce qu’il sera réinvesti ici pour améliorer d’autres services? On veut savoir à quoi s’attendre pour les prochains mois, les prochaines années. Est-ce qu’on est satisfait de la rencontre? Oui. Est-ce qu’on est complèteme­nt rassuré que tout sera pour le mieux pour notre région? Non. Pour le moment, on ne sait pas tout. Alors c’est certain qu’on demeure vigilant», dit le maire.

Au niveau du réseau, on soutient que la rencontre avec les maires restigouch­ois a été très positive. On se réjouit également que les canaux de communicat­ions soient ouverts avec les élus.

Les deux partis ont convenu de se rencontrer de nouveau d’ici quelques mois afin de poursuivre le dialogue. Entretemps, le forum demande la tenue d’une rencontre similaire avec le ministre de la Santé Victor Boudreau et ses homologues régionaux, les députés Donald Arseneault et Gilles LePage.

 ?? – Archives ?? Gilles Lanteigne
– Archives Gilles Lanteigne
 ?? – Archives ?? Bruce MacIntosh
– Archives Bruce MacIntosh
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada