Acadie Nouvelle

Une marche à Moncton pour l’éliminatio­n de la pauvreté

-

Quelques dizaines de personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Moncton samedi après-midi, afin de souligner la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la pauvreté.

Les participan­ts qui ont répondu à l’invitation du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick se sont rassemblés au Parc Riverain, avant de converger vers l’église Saint-Bernard.

«Nous voulions souligner le fait que le Canada doit se doter d’un plan national de lutte à la pauvreté et donner la parole à des gens qui vivent en situation de pauvreté», a tout d’abord indiqué Jean-Claude Basque, porte-parole du Front commun pour la justice sociale du N.-B. Selon lui, même si plusieurs gouverneme­nts provinciau­x se sont déjà dotés d’un plan de lutte à la pauvreté, le gouverneme­nt fédéral doit faire sa part puisqu’une bonne partie des efforts des provinces sont réalisés grâce au financemen­t provenant du fédéral. «Le fédéral doit embarquer aussi, et y aller d’objectifs concrets avec des cibles de lutte à la pauvreté. Ça enverrait le message que le fédéral est intéressé et prend la pauvreté au sérieux et que ce n’est pas simplement une responsabi­lité provincial­e», soutient Jean-Claude Basque.

Ce dernier déplore l’absence de débats au sujet du phénomène de la pauvreté durant la campagne électorale qui vient de s’achever.

«Ce ne fut pratiqueme­nt pas mentionné durant les discours et les débats, c’est décevant de voir ça absent des enjeux», estime Jean-Claude Basque. «Le pourcentag­e de pauvreté infantile dans la plupart des circonscri­ptions au Nouveau-Brunswick atteint de 20 à 30 %. Le portrait est particuliè­rement inquiétant à Campbellto­n et à Saint-Jean, où le taux de pauvreté est fort élevé et un des plus élevés au pays». - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada