Acadie Nouvelle

Le président se réjouit du bon fonctionne­ment du Club

Membres du conseil d’administra­tion

-

M. Émile Ferron est président du Club de Naturalist­es de la Péninsule acadienne (CNPA) depuis près de six ans; il en est de plus un membre fondateur. Comme pour tout autre organisme, le président a comme tâche principale de voir à ce que tout fonctionne rondement. « Je m’occupe, entre autres, de mener les affaires courantes du Club à bon port. Je dresse l’ordre du jour, je vois à la vérificati­on et à la location des locaux pour les réunions. », explique ce grand passionné de la nature.

Même si, chaque année, la quantité de membres peut varier, le CNPA compte environ 120 membres et ce nombre est stable depuis environ 20 ans. Les membres se réunissent le premier mercredi de chaque mois. Lors de cette réunion, on discute, entre autres, des activités qui ont eu lieu et celles à venir.

Selon M. Ferron, il peut y avoir une ou plusieurs sorties officielle­s par mois. « Décembre, par exemple, est un mois très occupé pour les observateu­rs d’oiseaux du Club puisque c’est la période des recensemen­ts des oiseaux de Noël. »

Cinq recensemen­ts

« Pour le Club de Naturalist­es de la Péninsule acadienne, ajoute le président, on parle de cinq recensemen­ts dans différente­s régions de la Péninsule. » Toutes les observatio­ns nord-américaine­s sont ensuite enregistré­es par la Société nationale Audubon. En plus des sorties officielle­s, plusieurs sorties individuel­les ont habituelle­ment lieu toutes les semaines.

Un faible pour Miscou

« Personnell­ement, je crois que Miscou est un endroit de prédilecti­on pour l’observatio­n des oiseaux. En été, on peut y voir de 125 à 150 espèces. Comme Miscou est située sur une pointe, on y retrouve des oiseaux qu’on ne voit pas ailleurs. On peut également y voir des plantes sauvages peu communes et des champignon­s », nous dit celui qui est surtout fasciné par les différente­s espèces de champignon­s.

L’histoire du Club de Naturalist­es a été marquée par plusieurs découverte­s. Selon M. Ferron, l’une de ces découverte­s s’est produite à l’été 2014; on avait alors observé un bec-en-ciseaux noir, observé par Frank Branch, Jolande St-Pierre et Léon Gagnon, première mention dans la région.

 ??  ?? À l’avant, par ordre habituel : Émile Ferron, président et Roger Dumaresq, trésorier. À l’arrière : Lewnanny Richardson, conseiller; Nathalie Paulin, secrétaire; Denise Godin, viceprésid­ente; Jolande Saint-Pierre, conseillèr­e et Frank Branch,...
À l’avant, par ordre habituel : Émile Ferron, président et Roger Dumaresq, trésorier. À l’arrière : Lewnanny Richardson, conseiller; Nathalie Paulin, secrétaire; Denise Godin, viceprésid­ente; Jolande Saint-Pierre, conseillèr­e et Frank Branch,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada