Acadie Nouvelle

À 97 ans, Arthur William Landry est toujours émerveillé par la nature

-

Le Club de Naturalist­es de la Péninsule acadienne compte sur des membres passionnés. Chacun et chacune y trouvent un champ d’intérêt, que ce soient les oiseaux, les papillons, les champignon­s, les plantes ou même l’astronomie.

Arthur William Landry, de Saint-Paul de Grande-Anse, s’intéresse à la botanique et à l’astronomie. M. Landry est membre fondateur du Club. Il dit avoir toujours eu un intérêt pour identifier les éléments de la nature. En devenant membre du Club, son intérêt pour la botanique a grandi en échangeant avec des personnes comme Hilaire Chiasson, Rodrigue Landry et Lucille Landry.

Un raconteur hors pair

« Je m’étais acheté un livre pour identifier les plantes, explique ce vénérable monsieur. Mais les termes utilisés étaient trop compliqués et je me suis découragé. En utilisant des clés ou termes guides, je me suis alors monté mes propres fiches pour identifier les plantes, en incluant des illustrati­ons. J’ai intitulé mon travail La

Botanique pour les Nuls.

« Un jour, j’étais dans un sentier boisé près de chez moi avec un ami. Nous re- gardions les oiseaux, des gros-becs errants, je crois, lorsqu’un voisin s’est amené et a demandé ce qu’on faisait là. Je lui ai répondu que nous observions les oiseaux. ‘ Vous regardez les petits gibiers’, nous a-til répondu. Pour moi, il y a réellement une différence entre considérer tous les oiseaux comme des gibiers et bien pou- voir identifier ceux qu’on observe. J’essaie continuell­ement d’approfondi­r mes connaissan­ces des choses (arbres, plantes, oiseaux) qu’on voit au quotidien. »

L’astronomie

Son intérêt pour l’astronomie vient plutôt d’un concours de circonstan­ces. Alors qu’il étudiait à l’Université Queen, en Ontario, il devait choisir un cours option pour compléter son horaire. Il décide de choisir l’astronomie et continue, encore aujourd’hui, de se documenter sur le sujet; il peut même expliquer le système solaire avec l’aide de tableaux explicatif­s. M. Landry a observé la dernière éclipse de lune avec beaucoup d’intérêt et a fait une présentati­on aux membres du Club de Naturalist­es lors d’une récente réunion.

« J’ai entendu dire que d’être bilingue, ou par l’apprentiss­age de plusieurs langues réduit les chances de souffrir d’Alzheimer, ajoute Arthur William Landry, un ancien enseignant. Les gens me disent que je suis très lucide pour mon âge. Moi, je pense que c’est parce que je m’intéresse à toutes sortes de choses qui font travailler mon cerveau et qui me gardent alerte. »

 ??  ?? M. Landry a expliqué les subtilités du mouvement de la lune et de la terre lors d’une récente réunion des membres du Club des naturalist­es.
M. Landry a expliqué les subtilités du mouvement de la lune et de la terre lors d’une récente réunion des membres du Club des naturalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada