Acadie Nouvelle

Les papillons communs de la Péninsule acadienne

- Par Michel R. Godin

Au Nouveau-Brunswick, il y aurait dans le règne animal, 522 espèces de vertébré et 24 000 d’invertébré­s. L’ordre des Lépidoptèr­es faisant partie de la classe Insecte dans l’embranchem­ent Arthropode inclue dans les invertébré­s. Ces lépidoptèr­es sont divisés en deux groupes : Rhopalocèr­e (Papillon de jour) et Hétérocère (Papillon de nuit). On dénombre plus de 20 000 espèces de papillon de jour et 130 000 espèces de papillon de nuit un peu partout dans le monde sauf dans l’Antarctiqu­e, endroit trop venteux et froid.

Selon diverses bases de données et de littératur­es disponible­s, on estime qu’il est possible de voir dans la Péninsule acadienne environ 72 espèces dont 22 espèces plus communes. À noter que nos plus anciens membres du club ont répertorié, depuis 2005, 61 espèces observées de papillons de jour.

Une mention spéciale pour le Satyre fauve des Maritimes qui est inscrit sur la liste des espèces en danger de disparitio­n au Nouveau-Brunswick en raison de la nature extrêmemen­t limitée et vulnérable de l’habitat dans lequel il évolue. À l’échelle cana- dienne, l’espèce a été désignée « en voie de disparitio­n » en 2003 en vertu de la Loi sur

les espèces menacées. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a reconfirmé ce statut en 2009. Il est donc protégé et interdit d’en avoir en sa possession. Nous l’avons dans notre belle Péninsule.

Pour conclure, plus de 60 espèces de papillons disponible­s dans la Péninsule acadienne est un monde accessible pour toute personne intéressée. Voici donc comment y accéder : le filet à papillon ou l’appareil photo permet de l’observer de près et d’identifier les divers agencement­s de couleurs, avec un bon manuel de référence accompagné­s de nos amateurs passionnés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada