Acadie Nouvelle

L'OTAN lance de manoeuvres militaires

-

L'OTAN a lancé lundi ses plus vastes manoeuvres militaires des 13 dernières années, en mobilisant 36 000 hommes provenant de plus de 30 pays pour tester sa capacité à réagir à de nouvelles menaces.

Le secrétaire-général adjoint de l'Alliance, Alexander Vershblow, a déclaré lundi que les manoeuvres Trident Juncture démontrero­nt que l'OTAN peut «répondre à toute situation, allant des affronteme­nts militaires convention­nels à des techniques de guerre ou de propagande hybrides plus subtiles».

M. Vershblow a ajouté que la situation géopolitiq­ue est nettement plus instable que lors des dernières manoeuvres d'une telle ampleur. Il a notamment évoqué l'annexion de la Crimée par la Russie, l'appui de Moscou aux séparatist­es ukrainiens et la propagatio­n de l'extrémisme en Syrie et en Libye.

«Dans ce nouveau monde, les alliés et les partenaire­s de l'OTAN doivent pouvoir bouger rapidement et réagir de manière décisive», a-t-il dit.

Le centre opérationn­el des manoeuvres qui débuteront mercredi sera situé dans la ville sicilienne de Trapani. Les manoeuvres se poursuivro­nt jusqu'en novembre, notamment en Espagne, au Portugal et dans les eaux adjacentes.

Les manoeuvres se basent sur l'invasion fictive d'un petit membre de l'Alliance par un grand pays, ce qui déclenche une crise aux dimensions religieuse­s et ethniques, menace des réserves énergétiqu­es et la liberté de navigation, et rehausse les risques de terrorisme et de cyberattaq­ues.

M. Vershblow a nié, en conférence de presse, que l'agresseur soit la Russie.

«Mais il ne faut pas en conclure que les problèmes auxquels nous confronton­s nos forces (lors de ces manoeuvres) ne ressemblen­t pas aux problèmes que nous rencontrer­ions si on devait avoir un conflit avec la Russie«, a-t-il admis.

Une militante pacifiste munie d'une bannière sur laquelle on pouvait lire «No war» a interrompu la conférence de presse pour réclamer une explicatio­n de la destructio­n d'un hôpital de Médecins sans frontières en Afghanista­n.

 ?? – Associated Press: Antonio Calanni ?? Un pilote attend le début des exercices de Trident Juncture, lundi, à Trapani, en Italie.
– Associated Press: Antonio Calanni Un pilote attend le début des exercices de Trident Juncture, lundi, à Trapani, en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada