Acadie Nouvelle

Chemin différent, même destinatio­n?

Le Titan d’Acadie-Bathurst peine à quitter les bas-fonds de la LHJMQ

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Le Titan d’Acadie-Bathurst a beau travailler mieux en tant qu’équipe, avoir amélioré ses unités spéciales, s’être grossi autant à l’attaque qu’en défensive et posséder davantage de joueurs de talent, le résultat demeure malheureus­ement le même. Les victoires sont rares et la formation patauge dans les basfonds du classement.

En fin de semaine, le Titan (3-10-1-0, 7 pts) est devenu la première équipe à subir 10 défaites après ses deux revers contre les Mooseheads de Halifax et les Screaming Eagles du Cap-Breton. Seul le Drakkar de Baie-Comeau (3-9-0-0, 6 pts) a moins de points au classement, sauf qu’il a aussi deux parties en mains.

En fait, si les séries éliminatoi­res devaient débuter cette semaine, le Titan y serait encore une fois écarté. Trois saisons d’affilée, ça commence à faire beaucoup.

Joint en fin d’après-midi lundi, le directeur général Sylvain Couturier ne cache pas avoir de la difficulté à trouver le sommeil ces tempsci.

«C’est évident que nous sommes déçus», affirme-t-il.

«Nous ne sommes pas déçus de la façon dont les joueurs jouent, mais bien des résultats. Le plus difficile à accepter est de voir l’équipe disputer de bons matchs et ne pas avoir les deux points qui devraient venir en bout de ligne. C’est difficile de passer si proche et d’être si loin», indique-t-il.

Ce qui n’aide en rien l’organisati­on, c’est de voir le début de saison difficile du premier choix de l’an dernier, Jordan Maher, ainsi que les statistiqu­es de Maxime Comtois, le joueur que les Tigres de Victoriavi­lle ont sélectionn­é cet été tout de suite après Antoine Morand.

En 14 matchs, Comtois montre une fiche de neuf buts et huit passes pour 17 points. De son côté, le premier choix du Titan affiche neuf points au compteur, dont trois buts, en 14 duels. D’excellente­s statistiqu­es pour un patineur âgé de 16 ans, mais qui n’ont rien à voir avec celles de son ancien compagnon de trio des Grenadiers de Châteaugua­y.

«Si c’était à refaire, je reprendrai­s Morand sans l’ombre d’une hésitation, révèle Couturier. Morand est le meilleur joueur du dernier repêchage et je l’aurais même pris devant (Joseph) Veleno si nous avions choisi au premier rang. Comtois a la chance d’évoluter avec Samuel Blais, qui est l’un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue, et Mario Huber, un Européen âgé de 19 ans. Tu ne peux pas comparer la situation des deux joueurs. Blais et Hubert sont des joueurs d’impact.»

«Nous avons aussi de tels joueurs dans notre équipe, sauf qu’ils sont encore jeunes. Des gars comme Morand, Maher et Vladimir Kuznetsov vont tous devenir des joueurs d’impact dans la LHJMQ. Et je suis aussi convaincu que Reilly Pickard deviendra l’un des bons gardiens du circuit. Il a juste 17 ans. Je sais très bien que mon mandat est de gagner. Mais je sens que ça s’en vient», dit-il.

Comme il l’a souvent fait au cours des dernières saisons, Couturier demande aux partisans d’être patients. À ce sujet, il faut se demander si leur patience n’est pas arrivée à terme.

«Les nouveaux propriétai­res ont hérité d’un club où certains gestes de l’ancien régime n’auraient jamais dû être effectués», mentionne Couturier, qui n’occupait plus le siège de directeur général lors des deux dernières saisons avec Léo-Guy Morrissett­e comme propriétai­re.

«Des décisions ont été prises contre la logique des choses. Par exemple, ça n’a pas dû arriver souvent qu’un club de 14e place se place dans le rang des acheteurs. C’est quelque chose qui a fait très mal à l’organisati­on. Ça prend du temps pour rebâtir une équipe. Nous aimons ce que nous voyons de nos jeunes. Parce que si tu regardes au-delà des résultats, les performanc­es de l’équipe sont quand même encouragea­ntes. Je sais que nous allons dans la bonne direction», ajoutet-il.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Daniel Doucet ?? Le Titan et Mark Simpson (24) peinent à engranger des victoires et ils peinent tout autant à attirer de bonnes foules au Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst depuis le début de la saison.
- Collaborat­ion spéciale: Daniel Doucet Le Titan et Mark Simpson (24) peinent à engranger des victoires et ils peinent tout autant à attirer de bonnes foules au Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada