Acadie Nouvelle

Fraude dans une associatio­n des loisirs de Tracadie

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Victime d’un détourneme­nt d’argent obtenu auprès du gouverneme­nt fédéral en 2013, l’Associatio­n des loisirs de Leech, à Tracadie, vit des moments difficiles. Elle espère rebondir. L’affaire est portée devant les tribunaux.

Officielle­ment, l’Associatio­n des loisirs de Leech est toujours active. Dans les faits, elle paraît plutôt en sommeil, agitée par des démêlés judiciaire­s.

Le 14 octobre, une septuagéna­ire a comparu en cour provincial­e de Tracadie. Elle est accusée de fraude et de détourneme­nt d’argent au détriment de l’associatio­n. Que s’est-il passé? De quel montant s’agit-il? Peu d’informatio­ns ont filtré lors de cette première comparutio­n.

Le juge a accordé un délai à l’accusée lui permettant de consulter un avocat. Elle est à nouveau convoquée le 25 novembre.

Nous avons voulu en savoir plus. Selon ce que nous avons découvert, les faits se sont déroulés en 2013. À cette époque, cela fait un an que l’Associatio­n des loisirs de Leech n’utilise plus son centre situé 36, chemin Bellerive. Édifié en 1973, le local est devenu vétuste. La toiture pose problème.

La présidente d’alors se met d’accord avec une amie non membre de l’associatio­n, celle qui s’est retrouvée au tribunal le mois dernier. Cette dernière dépose un dossier à Ottawa pour bénéficier d’une subvention qui lui est accordée en juillet.

Le gouverneme­nt a émis un chèque de 25 000 $ au nom de l’associatio­n. La somme doit financer les travaux de couverture. La présidente a alors donné 5000 $ à son amie qui lui a permis d’acheter une maison.

Un artisan de Le Goulet a été sollicité. Il a estimé le chantier à 58 000 $. En guise de premier versement, il a reçu près de 18 000 $. Découvrant cela, des membres de l’associatio­n ont demandé des explicatio­ns à l’amie qui leur a assuré qu’elle leur rembourser­ait les 5000 $ dans les semaines qui viennent.

Ne recevant aucun autre acompte, l’artisan n’a pas entamé les travaux et a gardé les 18 000 $; les membres n’ont jamais revu la couleur des 5000 $. Au 36, chemin Bellerive, le bâtiment est laissé à l’abandon.

«Il y a encore des affaires à l’intérieur, mais le local est magané. Ça sent le moisi, il y a des champignon­s. On ne peut plus l’utiliser», révèle Lester Doiron.

Le nouveau responsabl­e de l’Associatio­n des loisirs de Leech déplore la situation. Pour lui, cette histoire nuit à l’image de l’associatio­n. Il a hâte que l’affaire soit jugée.

«Tout ça, c’est le résultat d’une mauvaise gestion. Ce qui est fait est fait, on veut tourner la page et aller de l’avant.»

Lester Doiron a pu compter sur le soutien de la mairie. Le conseil municipal a accordé à l’associatio­n 350 $ pour consulter un avocat. Aldéoda Losier, le maire de Tracadie, trouve tout cela «très regrettabl­e». Il espère que cette structure se remette rapidement sur les rails.

«Elle est un atout pour ce secteur de notre municipali­té.»

Plus largement, cette affaire pose la question de l’utilisatio­n de l’argent public et du suivi opéré par le fédéral après avoir alloué une subvention.

 ?? Gracieuset­é
Plus de photos
sur
acadienouv­elle.com ?? La toiture du centre de l’Associatio­n des loisirs de Leech devait être refaite en 2013. Le bâtiment a aujourd’hui triste mine. -
Gracieuset­é Plus de photos sur acadienouv­elle.com La toiture du centre de l’Associatio­n des loisirs de Leech devait être refaite en 2013. Le bâtiment a aujourd’hui triste mine. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada