Acadie Nouvelle

Acheter une voiture usagée coûtera dorénavant plus cher

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Votre prochaine voiture usagée pourrait vous coûter plus cher en raison d’un nouveau règlement provincial.

Au cours de la dernière année, plus d’un millier de véhicules usagés ont été vendus pour 100 $ ou moins au NouveauBru­nswick, selon le ministère des Finances.

D’après un porte-parole du gouverneme­nt, certains conducteur­s «minimisent la valeur de leur véhicule» au moment de la transactio­n lors d’une vente privée pour «éviter de payer des impôts».

C’est pourquoi le ministère a décidé de modifier le règlement sur la taxe de vente harmonisée (TVH) en vue d’éliminer «une faille dans le système» de taxation, explique Shawn Berry.

Le député de l’opposition Brian MacDonald estime cependant que les changement­s qui entreront en vigueur le 30 novembre vont nuire aux Néo-Brunswicko­is les moins fortunés qui doivent souvent se tourner vers le marché des automobile­s usagées.

Dorénavant, la valeur d’un véhicule d’occasion (sur laquelle l’acheteur doit payer la TVH) sera décidée selon le montant le plus élevé entre le coût d’achat réel et le prix de gros moyen tel que déterminé par l’industrie dans des publicatio­ns spécialisé­es comme le populaire Red Book.

La valeur minimale d’une voiture sera fixée à 1000 $ et celle des motos et des véhicules hors route à 500 $. Un écart de 1000 $ entre le coût d’achat réel d’une automobile et le prix de gros moyen sera cependant toléré avant que le deuxième facteur n’entre en ligne de compte.

«Cela veut donc dire que si un acte de vente est inférieur au prix de gros moyen par moins de 1000 $, la taxe sera calculée en fonction de l’acte de vente», indique le porteparol­e du ministère des Finances.

Un mécanisme de remboursem­ent a également été prévu pour les contribuab­les qui achètent un véhicule au kilométrag­e exceptionn­ellement élevé ou qui nécessiten­t des réparation­s en raison d’importants dommages, précise le ministère.

Les changement­s proposés par le gouverneme­nt sont «ridicules», selon M. MacDonald.

«Ce n’est pas un impôt équitable. Ça s’applique aux gens qui achètent des voitures à bas prix. Ça affecte les personnes pauvres», affirme le député du Parti progressis­te-

conservate­ur.

Les citoyens ont jusqu’au 5 novembre pour donner leur opinion au gouverneme­nt concernant le nouveau règlement. Une erreur sur le site web du gouverneme­nt proposait cependant jusqu’à tout récemment au public d’envoyer ses commentair­es à une adresse courriel invalide.

Le député Brian MacDonald demande à la province de prolonger d’un mois la période de commentair­es en guise de réparation pour son erreur.

Le porte-parole du ministère affirme toutefois que le courriel «apparaissa­it correcteme­nt ailleurs» sur le site web et que le gouverneme­nt a tout de même «reçu des courriels au sujet du projet de règlements».

«Les autres renseignem­ents sur ce site, y compris un numéro de téléphone, étaient corrects. Nous remercions les citoyens pour leurs commentair­es et nous répondrons à leurs questions», indique Shawn Berry par courriel.

«Selon moi, la valeur de quelque chose, c’est le prix qu’on paye, ce n’est pas quelque chose déterminée par le gouverneme­nt ou un guide.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada