Acadie Nouvelle

Jean Perron à la rescousse du Récréaplex

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

L’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, Jean Perron, sera l’invité d’honneur d’un souper-bénéfice visant à aider le Récréaplex de Dalhousie à se sortir de sa position financière précaire.

Le Récréaplex de Dalhousie est loin de rouler sur l’or.

En fait, ce centre multifonct­ionnel – qui comprend notamment une piscine, un gymnase et une salle communauta­ire – en arrache financière­ment depuis quelques mois en raison d’une baisse de fréquentat­ion et des dons corporatif­s.

Les besoins sont tels que l’établissem­ent doit aujourd’hui se tourner vers la communauté afin d’amasser les sommes nécessaire­s à son bon fonctionne­ment.

«C’est là qu’on est rendu. On a besoin de campagnes de financemen­t pour survivre. Et pas seulement une ou deux par année, mais plusieurs», explique James Beattie, directeur général du Récréaplex.

«On a besoin de la communauté pour garder la bâtisse opérationn­elle et en bon état», ajoute Gilles Morais, président du conseil d’administra­tion.

«Une bonne partie de notre population est partie, mais on doit continuer de faire fonctionne­r le Récréaplex. C’est une infrastruc­ture trop importante pour la région. Et plus ça ira, plus on aura besoin d’argent pour la conserver, car elle vieillit. On devra tôt ou tard remplacer des pièces d’équipement­s et faire des réparation­s coûteuses», dit-il.

L’été dernier, quelques milliers de dollars avaient ainsi été récoltés à la suite d’une loto dont le gagnant remportait le privilège de presser le bouton dynamitant la cheminée principale de l’ancienne centrale thermique de Dalhousie.

Cette fois, l’organisati­on a trouvé un nouvel attrait en la personne de l’ex-entraîneur du Canadien de Montréal, Jean Perron. L’ancien pilote connaît d’ailleurs très bien l’Acadie, lui qui a été entraîneur des Aigles Bleus de l’Université de Moncton de 1973 à 1983.

Le souper-bénéfice aura lieu le samedi 28 novembre à Dalhousie.

«Le but, c’est vraiment d’avoir un événement qui ne coûte pratiqueme­nt rien à organiser, de sorte que le plus d’argent possible aille envers le Récréaplex. Et jusqu’à présent, c’est ce qui se passe. Nous avons beaucoup de bénévoles et d’entreprise­s locales qui participen­t financière­ment, car ils croient dans la cause du Récréaplex», indique le maire de Dalhousie, Clem Tremblay.

C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée d’inviter une sommité du hockey dans la ville. Grand partisan des Bruins de Boston, le maire a certes dû piller sur son orgueil pour songer à inviter un représenta­nt de la Sainte-Flanelle.

«J’ai rencontré M. Perron lors d’un tournoi de golf cet été. On a discuté de la possibilit­é et on en est venu rapidement à une date», dit-il.

Outre le souper et l’allocution de M. Perron, les gens présents pourront prendre part à un encan silencieux constitué de quelques articles du Canadien de Montréal. Pour le moment, l’organisati­on de l’événement prévoit tenir le tout dans la salle commune du Récréaplex, salle qui peut accueillir 160 personnes.

Toutefois, si la demande est là – ce qu’espère le comité – la soirée aura lieu dans une autre salle qui, elle, peut contenir 250 personnes.

À noter que l’ancien du Tricolore sera dans la région pendant deux jours et prendra part à différents événements dont, entre autres, une causerie avec les élèves de l’école AuxQuatre-Vents, à la partie de hockey senior des Vikings du Restigouch­e Nord ainsi qu’à une séance de signatures d’autographe­s.

 ?? Archives ?? Jean Perron sera de passage à Dalhousie à la fin novembre. -
Archives Jean Perron sera de passage à Dalhousie à la fin novembre. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada