Acadie Nouvelle

Stephen Harper remercie les fonctionna­ires dans une lettre

- Stephanie Levitz

À sa toute dernière journée en tant que premier ministre, mardi, Stephen Harper a tendu un rameau d’olivier aux fonctionna­ires fédéraux avec lesquels son gouverneme­nt a entretenu une relation tendue au cours des neuf dernières années.

Dans un message envoyé à l’ensemble de la bureaucrat­ie fédérale, M. Harper a remercié les employés de l’État pour le soutien dont ils ont fait preuve pendant les trois mandats conservate­urs.

L’ex-chef conservate­ur a dit être fier du travail réalisé en collaborat­ion avec la fonction publique pour accroître la prospérité, la sécurité et le bien-être des Canadiens et pour renforcer la position du Canada dans le monde.

Mais les fonctionna­ires ne semblent pas avoir conservé des souvenirs aussi roses de la dernière décennie. Dans une déclaratio­n écrite, l’Alliance de la fonction publique du Canada n’a pas tardé à rappeler la difficile relation qui unissait le gouverneme­nt à la fonction publique sous le règne de Stephen Harper.

«Le travail que font les employés du secteur public pour les Canadiens au jour le jour est inestimabl­e», a déclaré la présidente Robyn Benson.

«C’est déplorable que le gouverneme­nt conservate­ur n’ait pas été capable de reconnaîtr­e l’importante contributi­on des fonctionna­ires durant son mandat», a-t-elle lancé, cinglante.

«Nous attendons impatiemme­nt de bâtir une relation positive et constructi­ve avec le nouveau gouverneme­nt libéral où le respect et la confiance pour la fonction publique sera rétabli», a-t-elle espéré.

Parmi les dossiers qui n’ont pas été réglés sous la gouverne de Stephen Harper se trouve notamment le renouvelle­ment des convention­s collective­s des employés de l’État. La bataille que se livrent les deux parties s’éternise depuis des mois, notamment en raison de différends sur les questions des pensions et des congés de maladie.

Il s’agit seulement du dernier irritant en lice d’une longue série de conflits qui ont opposé le gouverneme­nt conservate­ur à la fonction publique au fil des ans. Parmi ceux-ci se trouvent notamment la perte de 20 000 postes de fonctionna­ires, une approche plus partisane de la gestion des dossiers menés par les employés de l’État et le musellemen­t des scientifiq­ues.

Dans sa dernière missive, M. Harper ne fait aucune mention de ces tensions.

«Je tiens à dire merci à chacun et chacune d’entre vous pour le soutien que vous avez manifesté à l’égard de mon équipe et à mon égard pendant trois législatur­es consécutiv­es, ainsi que pour le dévouement dont vous avez fait preuve en servant les Canadiens», a-t-il écrit dans la lettre, dont La Presse Canadienne a obtenu copie.

«C’est un honneur pour moi d’avoir servi à titre de premier ministre du meilleur pays du monde et je serai toujours reconnaiss­ant à la fonction publique du Canada, de calibre mondial, pour son soutien.»

Stephen Harper quittera officielle­ment son poste de premier ministre mercredi, alors que le nouveau premier ministre libéral Justin Trudeau prêtera serment.

Jeudi, M. Harper devrait s’adresser au caucus conservate­ur avant qu’un chef intérimair­e ne soit choisi. On ne sait toujours pas si l’exchef participer­a au vote.

La démission de M. Harper à titre de chef du Parti conservate­ur avait été annoncée après la débâcle électorale du parti, le 19 octobre. M. Harper va toutefois demeurer député de la circonscri­ption albertaine de Calgary Heritage.

 ?? - Archives ?? Stephen Harper
- Archives Stephen Harper

Newspapers in French

Newspapers from Canada