Acadie Nouvelle

Alertes à la bombe: plusieurs écoles et collèges du Québec et de l’Ontario évacués

- Alexandre Robillard

Une vingtaine d’écoles ciblées par des menaces d’acte terroriste ont été déclarées hors de danger, a affirmé mardi le ministre intérimair­e de la Sécurité publique, Pierre Moreau.

M. Moreau a précisé qu’au total 61 établissem­ents scolaires ont reçu un courriel les menaçant d’un attentat à la bombe.

Lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, le ministre a revu à la hausse le nombre d’écoles visées, qui avait plus tôt été estimé à une quarantain­e.

En faisant le point sur la situation pour la deuxième fois mardi, M. Moreau a expliqué que la police poursuit son travail pour déterminer si des colis suspects se trouvent dans les établissem­ents.

En fin de matinée, M. Moreau a déclaré que des établissem­ents primaires, secondaire­s et collégiaux ont été la cible de ces menaces transmises par courriel au cours des dernières heures par un groupe inconnu.

Les directions de ces établissem­ents, dans plusieurs régions du Québec, ont mis en oeuvre leurs protocoles d’évacuation.

L’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) se poursuit dans ce dossier. M. Moreau a assimilé les menaces formulées à un acte terroriste.

«Le fait d’émettre ce type de communiqué et d’alerter la population, sur une échelle aussi large, pourrait certaineme­nt constituer en preuve un acte terroriste», a-t-il dit.

Des perturbati­ons ont été rapportées dans des établissem­ents en Outaouais, sur la Côte-Nord, en Estrie, en Mauricie, dans le Centre du Québec, le Bas-du-Fleuve ainsi que dans les régions de Montréal et Québec.

M. Moreau a affirmé que la menace formulée dans son message par le groupe s’étale jusqu’à vendredi, ce qui nécessiter­a une veille policière.

«On prend cette situation au sérieux, on veut rassurer la population, on veut dire à la population que nous allons tout mettre en oeuvre, et aussi longtemps que nous estimerons qu’il y a une menace pour la sécurité, qu’elle soit appréhendé­e ou réelle», a-t-il dit.

La SQ a obtenu le courriel de menaces vers 1 h 10, heure locale, cette nuit, ce qui l’a incité à mettre en place un poste de commandeme­nt. Des écoles ont ensuite rapporté l’avoir reçu plus tard dans la nuit ou mardi matin, a indiqué le ministre.

Des écoles en Ontario ont reçu le même message, a affirmé M. Moreau, qui est en contact avec les autorités ontarienne­s.

«Le contenu indique que des bombes seraient posées entre telle heure et telle heure, effectivem­ent, semble-t-il, on revendique la complicité des gens à l’intérieur du système, a-t-il dit. Alors tout ça évidemment fait l’objet d’enquête par la police.»

Les corps de police municipaux ainsi que la GRC ont été avisés que leur soutien pourrait éventuelle­ment être nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada