Acadie Nouvelle

Le Moncton Curlers’ Associatio­n est à vendre

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Une page d’histoire du curling à Moncton a été tournée. Curl Moncton a annoncé la mise en vente du Moncton Curlers’ Associatio­n (MCA), y compris l’immeuble de la rue Lutz et ses biens.

L’histoire du MCA remonte à 1881. L’immeuble de la rue Lutz date des années 1950. Au fil des ans, le MCA a produit plusieurs équipes championne­s provincial­es dirigées par des joueurs tels que Ed Steeves, Ron Ferguson et Terry Odishaw, entre autres.

Il n’y a pas si longtemps, il y avait trois clubs de curling à Moncton, le MCA, le Beaver et le Beauséjour. Les locaux du club Beaver sont aujourd’hui loués à une entreprise du secteur privé et pourraient être achetés. On n’y pratique plus le sport. Avec la fermeture du MCA, le nombre de surfaces dans le Grand Moncton passe de 15 à 5.

Curl Moncton est la nouvelle associatio­n qui gère les surfaces restantes. Jacques Robichaud en est le vice-président.

«Il y a deux ans, le MCA nous a approchés pour nous dire qu’ils étaient près de la faillite. Plutôt que de les laisser s’enliser, nous les avons achetés. Nous l’avons opéré deux ans. Déjà, après avoir opéré le club Beaver aussi pendant deux ans, nous nous sommes rendu compte que ça coûtait trop d’argent pour mettre les installati­ons à niveau», a expliqué M. Robichaud.

Avec la vente des clubs Beaver et MCA, Curl Moncton espère agrandir le club Beauséjour afin d’y ajouter cinq surfaces. Le projet est estimé à 2 millions $ et une demande de financemen­t a été envoyée au gouverneme­nt fédéral.

Le club Beauséjour deviendrai­t ainsi le centre d’excellence de Curl Moncton. La relève du sport y sera formée et les camps d’été pourraient s’y poursuivre. Lors de la dernière saison estivale, quatre camps y ont été organisés et des gens du Japon, de l’Espagne, des États-Unis et du Canada y ont participé.

«Notre intention est de prendre les ressources des ventes du Beaver et du MCA pour les rediriger vers le club Beauséjour, sur l’avenue Lockhart, pour l’agrandir et ajouter cinq glaces afin d’en faire un centre de dix surfaces», a souligné M. Robichaud.

Un seul centre est aussi plus facile à gérer pour la nouvelle associatio­n. De plus, les membres sont moins nombreux qu’auparavant. Quoique les jeunes sont encore au rendez-vous, les plus vieux choisissen­t de passer l’hiver dans le sud plutôt que dans la région.

«Il y a moins de membres aujourd’hui qu’il y a des années passées, donc c’était logique de mettre sur pied une organisati­on plus efficace pour gérer l’ensemble du curling pour le Grand Moncton.»

La vente de l’édifice du MCA, sur la Lutz, pourrait générer au moins 425 000 $. Au moins un entreprene­ur s’est déjà montré intéressé.

 ?? - Gracieuset­é ?? La façade de l’édifice du Moncton Curlers’ Associatio­n, à Moncton.
- Gracieuset­é La façade de l’édifice du Moncton Curlers’ Associatio­n, à Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada