Acadie Nouvelle

Conférence Est: la compétitio­n sera féroce

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

La compétitio­n sera féroce cette saison dans la Conférence Est de la Ligue de hockey des écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick et les formations francophon­es seront au coeur de l’action.

Parmi les prétendant­s, il faut tout de suite parler des Matadors de l’école MathieuMar­tin de Dieppe, finalistes malheureux du dernier championna­t provincial.

L’équipe d’Antonio Mekary a encore sur le coeur sa défaite face aux Lions de l’école Leo Hayes.

«Notre objectif n’est pas différent des autres années. On veut un titre provincial», indique le capitaine Justin Boudreau.

«On a gagné il y a deux ans, mais l’an passé, on a perdu en finale. On a 16 joueurs de retour et toute l’équipe a la même vision. On a encore cette défaite sur le coeur», assure le joueur de centre âgé de 17 ans.

«On a un gros groupe de joueurs de 12e année et on veut terminer en beauté», mentionne également le numéro 17 des Matadors.

Mais attention, l’institutio­n de Dieppe ne sera pas la seule aspirante au titre.

«On veut gagner le provincial», déclare sans broncher Samuel Bourgeois, le capitaine adjoint des Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton.

«On veut aller jusqu’au bout et de donner une grosse opposition aux autres équipes. On a beaucoup de coeur et on est des travaillan­ts. On n’a pas énormément de talent, mais on forme une équipe qui ne lâchera jamais», assure l’ancien des Flyers de Moncton (midget AAA).

Les Patriotes de la polyvalent­e Louis-J.Robichaud de Shediac seront aussi au plus fort de la course au titre dans le circuit scolaire.

«Notre force va être notre attaque», indique le capitaine Christian Gregan.

«Nous avons quatre bonnes lignes qui peuvent contribuer. Je crois qu’on a ce qu’il faut pour gagner le titre provincial», affirme celui qui jouait aussi avec les Flyers l’an passé.

«Ça va être dur, on devra mettre du travail là-dedans, mais je pense que c’est réaliste pour nous.»

Les Cavaliers de l’école Clément-Cormier de Bouctouche, eux, seront en transition en 2015-2016, avec seulement quatre vétérans qui seront de retour cette saison.

«On va essayer de s’améliorer de match en match et on veut participer aux séries», indique le défenseur Alexandre Caissie.

«Pour y arriver, on devra jouer en équipe et avoir une attitude positive. Nous avons un bon esprit d’équipe», ajoute le joueur de troisième année.

Il y a de l’espoir pour l’institutio­n de Bouctouche, qui a soutiré un match nul aux Patriotes à son dernier match préparatoi­re.

On doit aussi parler des quatre formations anglophone­s, qui seront elles aussi des adversaire­s redoutable­s. C’est notamment le cas des Trojans de l’école Harrison Trimble.

«On a 11 joueurs qui reviennent et on espère avoir une bonne année», indique le capitaine Alex Smith, dans un français exemplaire.

«Et nos sept recrues proviennen­t de bons programmes de hockey bantam. On veut donc terminer parmi les quatre meilleures équipes et se faufiler jusqu’au tournoi provincial», ajoute-t-il.

Les autres équipes de la Conférence Est sont les Royals de l’école Riverview High, les Highlander­s de l’école Bernice-MacNaughto­n et les Purple Knights de l’école Moncton High.

La saison prend son envol le 11 novembre, alors que les Highlander­s rendront visite aux Cavaliers à Bouctouche.

 ?? - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette ?? À l’avant: Justin Harding (Moncton High), Brendan Jack (Riverview High), Ian Connors (Bernice-MacNaughto­n) et Alex Smith (Harrison Trimble). À l’arrière: Justin Boudreau (Mathieu-Martin), Christian Gregan (Louis-J.-Robichaud), Samuel Bourgeois...
- Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette À l’avant: Justin Harding (Moncton High), Brendan Jack (Riverview High), Ian Connors (Bernice-MacNaughto­n) et Alex Smith (Harrison Trimble). À l’arrière: Justin Boudreau (Mathieu-Martin), Christian Gregan (Louis-J.-Robichaud), Samuel Bourgeois...

Newspapers in French

Newspapers from Canada