Acadie Nouvelle

Un deuxième album en préparatio­n pour John Richard

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Pas toujours facile de financer la production d’un album lorsqu’on est un artiste indépendan­t.

Parlez-en à John Richard, artiste restigouch­ois qui doit entrer en studio la semaine prochaine pour l’enregistre­ment de son second album, Lost in Dublin.

Pour ce faire, il vient de lancer une campagne de financemen­t participat­if ( crowd

funding), une façon de faire bien pratique lorsque l’on ne fait pas partie d’un label. «Produire un album engendre beaucoup de coûts», explique le principal intéressé. «Faire appel au public de la sorte me permet donc d’obtenir des montants essentiels pour commencer le processus. Personnell­ement, je ne ferai pas une fortune avec ça, mais par contre ça m’aide à pouvoir réaliser quelque chose à laquelle je tiens. Ça me permet de pouvoir mettre mon art sur un disque et de le partager avec le public», explique-t-il.

Armé de sa guitare dans un café de Campbellto­n, il a donné mercredi un aperçu des sonorités de son futur album. Aux dires même de son auteur, celles-ci seront «moins blues et plus folks» que sur son premier opus. «Pour Blue Valley, je me suis concentré surtout sur le blues, mais ce n’est pas le seul style que je joue et que j’apprécie. Je me laisse inspirer par le moment et cette fois, l’ambiance était plus relaxe», indique-t-il.

Lost in Dublin est inspiré d’un voyage un peu nomade effectué par l’artiste plus tôt durant l’année en Irlande. «Je suis allé là-bas pendant une semaine et demie tout simplement pour décrocher un peu et trouver de l’inspiratio­n pour de nouvelles pièces. Et ça a fonctionné», exprime-t-il, revenant avec quelques pièces et mélodies en tête imprégnées de cette escapade européenne.

L’enregistre­ment et la production seront, selon lui, plus léchés que son prédécesse­ur, album dont la qualité n’était tout de même pas à dénigrer puisqu’il a valu à son auteur deux nomination­s au plus récent gala de Musique NB (catégories Artiste blues de l’année et Profession­nel de l’année de l’industrie musicale).

Plusieurs artistes devraient se joindre à lui pendant la confection de son nouvel album. «Et je vais même avoir la participat­ion d’une chanteuse de Dublin qui, en plus de chanter, jouera de la harpe. On va lui faire parvenir notre enregistre­ment, et elle pourra faire sa partie à distance là-bas. C’est une collaborat­ion qui va donner une couleur en- core plus authentiqu­e de mon voyage làbas», raconte-t-il.

Le nouvel album sera prêt d’ici les premiers mois de la nouvelle année. Les détails de la campagne de financemen­t participat­if (prévente de l’album) sont disponible­s sur le site web www.indiegogo.com (mots clés John Richard Lost in Dublin).

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Armé de sa guitare dans un café de Campbellto­n, John Richard a donné mercredi un aperçu des sonorités de son futur album.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Armé de sa guitare dans un café de Campbellto­n, John Richard a donné mercredi un aperçu des sonorités de son futur album.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada