Acadie Nouvelle

AU MOINS 120 MORTS À PARIS

- Angela Chariton et Lori Hinnant

Le président français, François Hollande a décrété vendredi soir l’état d’urgence sur le territoire français et fermé les frontières du pays après plusieurs attentats et fusillades à Paris qui ont fait au moins 120 morts, les attentats les plus meurtriers à survenir en France depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Parmi les nombreux événements - au moins six attentats - la prise d’otages qui avait eu lieu à la salle de concert Le Bataclan, à Paris, s’est finalement terminée et au moins deux attaquants ont été tués. Plus de 100 personnes sont mortes à l’intérieur, a confirmé la police.

Les violences, qui excéderaie­nt les attentats de Charlie Hebdo de janvier dernier, ont semé la peur à travers la ville.

Le groupe rock californie­n Eagles of Death Metal devait se produire vendredi soir au Bataclan. Sur sa page Facebook, le groupe dit être toujours en train de retracer tous les musiciens et membres de la tournée.

Une fois la prise d’otage terminée et les attaquants tués, une source policière a qualifié de «carnage» la scène à l’intérieur de l’établissem­ent. Il a raconté que les terroriste­s avaient lancé des explosifs sur les otages.

Par ailleurs, la police française a confirmé deux attentats suicides, et une explosion près du Stade de France. Un responsabl­e de l’Alliance Police Nationale, Grégory Goupil, a affirmé qu’il y a eu au moins trois morts dans les attaques près du stade, près de deux des entrées et d’un restaurant McDonald. Il a ajouté que ces explosions s’étaient produites simultaném­ent.

M. Hollande a convoqué d’urgence son Cabinet. Il a déclaré la fermeture des frontières du pays et l’état d’urgence, qui permettra notamment aux autorités de fermer certains lieux, d’interdire la circulatio­n aux personnes, d’effectuer des perquisiti­ons et d’instituer des zones de protection et de sécurité. Le président a également demandé des renforts militaires pour prêter main-forte à la police.

L’Élysée a de plus adopté un second décret «pour mettre en oeuvre des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-deFrance. Ces dispositio­ns permettent l’assignatio­n à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilit­é de procéder à des perquisiti­ons administra­tives», détaille un communiqué du gouverneme­nt.

«Les écoles, lycées et établissem­ents scolaires et universita­ires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés.»

Un conseil de défense aura lieu samedi matin. Le président français a annulé sa présence au sommet du G20 qui aura lieu dans les prochains jours.

Plus tôt en soirée, deux explosions ont été entendues près du Stade de France, plus au nord de la ville, où les équipes de la France et de l’Allemagne se livraient à une partie amicale de soccer. Un annonceur a ordonné aux spectateur­s après le match d’éviter certaines sorties en raison d’événements à l’extérieur. Des centaines de personnes sont alors descendues sur le terrain. Le message a d’abord quelque peu semé la panique, mais la foule est finalement restée très calme.

Sur son compte Twitter, la préfecture de police de Paris répétait aux résidents de la ville de ne pas sortir de chez eux. Elle a également demandé «aux établissem­ents recevant du public de renforcer la surveillan­ce des entrées et d’accueillir ceux qui en auraient besoin, d’interrompr­e les manifestat­ions ou évènements en cours en extérieur».

L’attaque survient alors que la France a resserré plusieurs mesures de sécurité à l’approche de la Conférence de Paris sur les changement­s climatique­s, qui doit débuter dans deux semaines, pour prévenir les débordemen­ts de manifestat­ions et les attaques terroriste­s.

DJIHADISTE­S

Des comptes Twitter liés à des groupes djihadiste­s se réjouissai­ent des événements. Selon le groupe de renseignem­ent SITE, qui surveille les sites islamistes, des publicatio­ns Twitter attribués à des militants djihadiste­s spéculent sur les responsabl­es. Plusieurs semblent croire que le groupe armé État islamique a orchestré les attentats.

SITE indique également que des comptes ont fait circuler des photos des attaques. Un compte partisan du groupe ÉI a accusé la France d’envoyer des avions en Syrie, ajoutant que le pays se faisait aujourd’hui servir le même traitement.

 ??  ??
 ?? Camus
- Associated Press: Thibault ?? Des attentats à Paris ont fait au moins 100 morts vendredi.
Camus - Associated Press: Thibault Des attentats à Paris ont fait au moins 100 morts vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada